À Bruxelles

08 janvier 2019 12:57; Act: 08.01.2019 14:34 Print

Une «Batmobile» intègre les rangs de la police

BRUXELLES - Pour avoir une meilleure emprise sur les grandes foules à Bruxelles, la police belge s'est équipée d'une tour de contrôle roulante déjà qualifiée de «Batmobile».

Sur ce sujet
Une faute?

Après les radars «nouvelle génération» qui prendront place très prochainement le long des axes routiers, la police belge ne manque visiblement pas d'idées et de moyens pour tenter d'endiguer les infractions. Si vous avez eu l'occasion de vous rendre à Bruxelles récemment, vous avez peut-être eu l'occasion de tomber nez à nez avec un véhicule déjà qualifié de «batmobile» par celles et ceux qui ont croisé sa route.

La zone de police Bruxelles-Ixelles s'est en effet équipée récemment d'un drôle d'engin surmonté d'une cabine qui peut s'élever jusqu'à quatre mètres de haut, précise le quotidien Le Soir, ce mardi. Grâce à des caméras 360 degrés de surveillance fixées sur la «batmobile», les policiers bruxellois ont désormais la possibilité de surveiller de très grandes foules sur le marché de Noël, par exemple, ou encore dans des rues commerçantes piétonnes très fréquentées.

Dans un reportage de la chaîne régionale bruxelloise BX1, on y apprend encore que les policiers pourront rester près de dix heures à l'intérieur de la cabine qui ressemble fortement à celle d'un tracteur. À l'intérieur de cette tour de contrôle d'un genre nouveau, il existe également de nombreux écrans où sont enregistrées des images envoyées à tous les policiers situés à proximité.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bitman le 08.01.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne manque plus qu'un gros taser sur le toit.

  • Forca Belgium le 08.01.2019 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu ! Tous les moyens sont bons pour lutter contre la délinquance.

  • Oggy le 08.01.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut en avoir quelques une au Luxembourg ?

Les derniers commentaires

  • ladeux le 09.01.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électrique en plus. le gadget inutile. quelques sniper sur les toits est bien plus efficace que cette chose.

  • Oggy le 08.01.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut en avoir quelques une au Luxembourg ?

  • Forca Belgium le 08.01.2019 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu ! Tous les moyens sont bons pour lutter contre la délinquance.

  • michel le 08.01.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa ressemble a rien dsl

    • @michel le 09.01.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      Le but n'est pas que ça resemble à quelque chose, mais que ce soit efficace pour l'usage prévu... ;)

  • Surveillance le 08.01.2019 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Véhicule à placer à Mollenbeck