Peste porcine africaine

12 octobre 2018 09:58; Act: 12.10.2018 12:36 Print

Une clôture samedi entre la France et la Belgique

LONGWY - Les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle ont pris de nouvelles mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, depuis la Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

De nouvelles mesures, comme l'interdiction d'accès à des forêts et l'installation d'une clôture, ont été décidées jeudi dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, depuis la Belgique limitrophe. La chasse de toute espèce est désormais entièrement interdite au moins jusqu'au 20 octobre dans «une zone d'observation renforcée (ZOR) sur 41 communes du nord du département», a indiqué la préfecture de la Meuse, dans un communiqué.

Dans les forêts et bois de ces 41 communes sont également interdits, durant cette même période, «l’entrée ou le déplacement de personnes et de biens», «toutes les activités de loisirs et de sport (promenade, escalade, cueillette…)», ainsi que «toutes les activités d’exploitation, de travaux forestiers, de chargement et de transport du bois». Les mêmes mesures ont été décidées par la préfecture de la Meurthe-et-Moselle, où une ZOR couvrant 50 communes a été définie, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture.

Le Luxembourg va-t-il aussi prendre de nouvelles mesures?

Par ailleurs, une clôture va être mise en place à partir de samedi, entre la France et la Belgique, le long des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Ardennes, a-t-il ajouté, confirmant une information du Républicain Lorrain. À la mi-septembre, la Belgique est devenue le premier pays d'Europe occidentale touché par le virus de la peste porcine africaine, identifié sur des cadavres de sangliers, dans une zone forestière du sud du pays, mais aucun porc malade n'a encore été recensé dans une exploitation.

Pour l'heure, la France est épargnée par cette maladie, qui touche porcs et sangliers et se transmet par contact entre animaux. «Mais elle peut également se disséminer par des mouvements de véhicules, de personnes en provenance des zones infectées ou par l’intermédiaire de denrées alimentaires contaminées», souligne la préfecture de la Meuse. Le Luxembourg, qui s'est aussi organisé pour éviter toute contagion, a aussi été épargné pour le moment. Interrogée pour savoir si le Grand-Duché allait prendre de nouvelles mesures, l'administration des services vétérinaires n'était pas joignable dans l'immédiat.

(ol/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ignazio le 12.10.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le 21ème siècle sera le siècle des clôtures ou ne sera pas.

  • Gandalf le 12.10.2018 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous ne passerez.... Pas!!!

  • Tristounet le 12.10.2018 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau prétexte pour nous détourner des réels problèmes.... Bêtise quand tu nous tiens....

Les derniers commentaires

  • dieux le 13.10.2018 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est une bonne idée: et qui arrête la chasse une bonne fois pour toute mince alors!!!!

    • Fred le 14.10.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

      @ dieux: Arrête la chasse et tu verras une propagation énorme d'animaux de toutes sorte car ils n'ont plus de prédateur naturel ou alors il faut réintroduire des loups et Lynx dans nos forêts mais ne vient pas pleurer si toi ou tes gosses se font bouffer.

  • dom le 12.10.2018 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très drôle cette histoire. Encore un grand merci à nos chasseurs belges !

  • Tristounet le 12.10.2018 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau prétexte pour nous détourner des réels problèmes.... Bêtise quand tu nous tiens....

  • Izzy le 12.10.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    @Tous: Vous vous trompez! La clôture sera installée pour protéger les animaux!

    • Fred le 14.10.2018 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      @ Izzy: Donc ils vont clôturer les rivières et les routes???? Tu pense que les animaux sont si con pour ne pas passer à coté????

  • taz red le 12.10.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui tout a fait.