France/Grand Est

24 août 2021 15:15; Act: 24.08.2021 15:54 Print

Une confiture lorraine de 1880 trouvée au Texas

BAR-LE-DUC/TEXAS - Un pot de confiture, produit en Meuse avant 1900, a été découvert par hasard dans une décharge du sud des États-Unis.

storybild

Sur le petit pot de 100 grammes figurent la croix de Lorraine et l'inscription «Bar-le-Duc» qui ne font aucun doute. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le petit pot de 100 grammes figurent la croix de Lorraine et l'inscription «Bar-le-Duc» qui ne font aucun doute. C'est bien une confiture meusienne qui vient d'être découverte, par hasard, dans une décharge du Texas, aux États-Unis. Et un pot bien particulier, de l'ancestrale maison Dutriez, célèbre pour produire notamment de la confiture de groseilles épépinées à la main et à la plume d'oie.

Sa patronne, Anne Dutriez, a été contactée par une archéologue américaine et estime la production de ce pot de confiture entre 1880 et 1900. «Elle m'a interrogée pour pouvoir dater plus précisément ce pot retrouvé au milieu de nulle part au Texas (...) C'est une preuve que notre spécialité voyage dans le monde entier», explique-t-elle dans les colonnes du Parisien.

Le pot retrouvé, transparent à l'origine, est devenu violet à cause «des rayons du soleil» qui l'ont caressé pendant plus d'un siècle. L'histoire ne dit pas ce qu'il va devenir.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josée le 25.08.2021 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    En 1880-1900, beaucoup d'Européens ont migré vers les USA, emportant dans leur bagages quelques denrées de chez eux.

  • Jean II le 24.08.2021 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n‘est pas de la confiture mais de la gelée en plus épépinée à la plume d'oie pour finir à la déchetterie ......

  • gall le 25.08.2021 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    https://pour le commentaire de Jean II

Les derniers commentaires

  • antitout le 26.08.2021 03:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pot est il plein ou vide ? le code barre bien lisible ?

  • tip51 le 25.08.2021 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean II devrait lire pour faire la différence entre groseille épépinée et gelée…. Avant de causer

  • Bonne Maman le 25.08.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    La culture est comme la confiture. Moins on en a et plus on l'étale

    • conficulture le 25.08.2021 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Vous étalez très bien !

  • Bernard le 25.08.2021 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors, ça prouve quoi? Chez moi j'ai bien des tas d'articles "Made in China", et eux n'en font pas toute une affaire...

  • gall le 25.08.2021 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    https://pour le commentaire de Jean II