France/Grand Est

23 avril 2021 16:22; Act: 23.04.2021 16:36 Print

Une expertise pour faire avancer l'affaire Grégory

Dans ce dossier irrésolu depuis 36 ans, la stylométrie vient s’ajouter pour identifier le ou les corbeaux en étudiant le vocabulaire, la syntaxe et la longueur des phrases.

storybild

Un ou des corbeaux avaient écrit des lettres anonymes menaçant les parents du petit Grégory, retrouvé à l’âge de 4 ans pieds et poings liés dans la Vologne, dans les Vosges (est) le 16 octobre 1984. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un rapport de stylométrie, visant à identifier un ou des corbeaux auteurs de lettres anonymes, a été versé au dossier d’instruction de l’affaire de l’assassinat du petit Grégory Villemin, un dossier irrésolu depuis 36 ans, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. «Je confirme le versement de cette expertise stylométrique au dossier», a indiqué à l’AFP, sans plus de précisions, le procureur général de Dijon Thierry Pocquet du Haut-Jussé, confirmant ainsi une information de la radio France Info.

La stylométrie, déjà utilisée dans les tribunaux américains mais pas français, étudie le vocabulaire, les structures syntaxiques, la longueur des phrases… afin de déterminer l’auteur d’un texte. Cette expertise a été réalisée en Suisse et vise à identifier le ou les corbeaux qui avaient écrit des lettres anonymes menaçant les parents du petit Grégory, retrouvé à l’âge de 4 ans pieds et poings liés dans la Vologne, dans les Vosges (est) le 16 octobre 1984.

La grand-tante de Grégory dans la tourmente

Confirmant le versement au dossier de l’expertise, François Saint-Pierre, un des avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, parents de Grégory, s’est montré très circonspect. «Nous restons extrêmement prudents quant à l’interprétation qui peut être faite de ce rapport et aux conséquences qui pourraient en être tirées», a-t-il mis en garde. Le quotidien Le Parisien avait affirmé en décembre que le nouveau rapport d’expertise avait permis d’identifier une personne, sans la nommer.

En 2017, des expertises en graphologie, qui elles analysent les écritures manuscrites, avaient attribué une lettre de 1983 à Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory. Elle et son mari Marcel avaient été mis en examen mais cette procédure a été annulée, en mai 2018, pour vice de procédure.

Les époux ont une nouvelle fois nié, dans un entretien à la presse locale en janvier, être les corbeaux. La défense du couple Jacob a récemment qualifié de «fumisterie» le nouveau rapport d’expertise stylométrique, avant même d’en avoir vu les conclusions. L’affaire Grégory, un des dossiers les plus énigmatiques de l’histoire criminelle en France, a été récemment relancée, la justice ayant accepté en janvier de nouvelles expertises ADN demandées par Christine et Jean-Marie Villemin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Danièe le 23.04.2021 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps de enfin savoir qui sont les coupables. Et que Gregory repose efin en paix

  • luis le 23.04.2021 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon plus grand souhaite est de voir les responsables derrière les barreaux pour toute la vie .Et depuis que ça traîne enfin peut-être un jour ont saura là vérité.

  • bonsens le 24.04.2021 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les suspects seront bientôt tous morts à ce rythme!

Les derniers commentaires

  • papy le 20.08.2021 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense que c’est un gosse qui subi les conséquences d’un désaccord familial , ça m’écœure ! Il y a là dessous des adultes qui ont eu un comportement d’une lâcheté et d’une cruauté qui défient l’imaginable .

  • SKF le 24.04.2021 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont capables de trouver des crânes et autres!!! Et de mettre un nom dessus !!! Mais pas capable de résoudre ce problème de 36 années !!! Mystère mystère

  • pauvregugus le 24.04.2021 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la famille n'est pas innocente

  • inem le 24.04.2021 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit d'interroger la bonne personne qui sait tout !

  • bonsens le 24.04.2021 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les suspects seront bientôt tous morts à ce rythme!