Dans les Vosges

16 juillet 2020 09:57; Act: 16.07.2020 11:04 Print

Une famille entre la vie et la mort après un repas partagé

ÉPINAL - Une famille de quatre personnes a été hospitalisée dans un état grave, suite à une intoxication alimentaire. Ils auraient ingéré une plante particulièrement dangereuse...

storybild

Le datura est une plante particulièrement toxique.

Sur ce sujet
Une faute?

Le scénario est particulièrement effrayant. Une famille de quatre personnes, les deux parents âgés d'environ 70 ans et leurs deux fils d'une trentaine d'années, sont dans un état grave à l'hôpital d’Épinal, suite à une probable intoxication alimentaire mardi, rapporte Le Républicain Lorrain.

Le déjeuner s'était pourtant déroulé comme n'importe quel autre, mais les habitants de Cheniménil ont commencé à se sentir mal une fois sortis de table. La situation a empiré lorsque certains d'entre eux ont perdu connaissance. Heureusement, l'un des fils a réussi à joindre les secours, qui sont rapidement arrivés sur place.

Une plante toxique responsable?

Traités en urgence à leur domicile, les quatre membres de la famille ont ensuite été hospitalisés. Leur pronostic vital est engagé. En attendant, l'enquête se poursuit et s'oriente vers une intoxication alimentaire, a précisé le parquet d'Épinal. Une plante en particulier retient l'intention des enquêteurs: le datura ou «trompette des anges». Des plants de cette plante particulièrement toxique ont été retrouvés dans le jardin.

Véritable poison, le datura était notamment utilisé par les Aztèques au Mexique pour des rituels. À ce stade, personne ne sait pour quelle raison la famille aurait agrémenté son repas avec cette substance aussi dangereuse...

(th/L'essentiel)