Tout près d'Arlon

09 avril 2019 10:20; Act: 10.04.2019 12:13 Print

«Une heure de combat pour un silure de 1,65 m»

STOCKEM - Un pêcheur d'Arlon a réalisé une prise exceptionnelle dans les étangs de Stockem. Personne ne sait d'où vient ce silure de 1,65 m et les images sont impressionnantes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Une heure de combat pour un silure de 1,65 m. Quel bonheur!», c'est en ces termes que Philippe Scheer s'est exprimé sur le réseau social Facebook, samedi peu avant midi, après une prise exceptionnelle réalisée dans les étangs de Stockem, situés dans la commune d'Arlon, non loin de l'autoroute E411 et de la Route de Virton.

«Je venais d'arriver vers 7h du matin et deux minutes après avoir lancé ma ligne, le combat commençait», a souligné le pêcheur arlonais contacté par L'essentielau téléphone, ce mardi. «Je n'ai rien lâché et le silure non plus. Je me trouvais à 1,50-2 m du bord de l'étang et il a tenté de se réfugier pendant 15 minutes au fond à proximité de branches. Grâce à des amis qui se trouvaient près de moi, on a finalement réussi à le remonter».

Avec du matériel pour brochet

Force est de constater que trois jours après cette prise exceptionnelle, les images sont extrêmement partagées sur les réseaux sociaux en Grande Région. «Je croyais avoir pris le fameux brochet de 1,20 m que tous les pêcheurs espèrent attraper dans cet étang», indique encore Philippe. «Mais je ne m'attendais pas à un truc pareil. Même le responsable de la pêcherie se demande comment un tel silure a pu arriver là. En existe-t-il d'autres à cet endroit? C'est un vrai mystère...».

Toujours est-il, selon des spécialistes de la pêche, qu' il ne serait pas rare de pêcher des silures de cette envergure au Luxembourg et dans les régions limitrophes. Comme en attestent de nombreux sites Internet consacrés à cette discipline. 2,74 m dans le Tarn, 2,46 m dans la Moselle,... les exemples se multiplient sur la toile avec du matériel adapté aux silures. La particularité de la pêche réalisée, samedi à Stockem, réside dans le fait qu'elle a été effectuée, à la base, avec du matériel utilisé pour du brochet, beaucoup plus petit.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loyaliste le 09.04.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le lac artificiel de la réserve d'eau de la SEO à vianden en est plein une très mauvaise chose pour les autres espèces

  • Letzebuerg le 09.04.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de le pêcher. non seulement il est fortement déconseillé de le manger car il est bourré de métaux lourds mais en plus il assainit les eaux polluées!

  • Alpaw le 09.04.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je lis des commentaires disant que le silure est une espèce nocive car il consommerait d'autres poissons. Il faudra exterminer tous les humains selon le même raisonnement. J'espère qu'un jour l'être humain évoluera et , même s'il continuera à consommer de la viande, interdira la publication d'images de cadavres des autres espèces vivantes. Ce n'est pas un trophée. C'est un meurtre.

Les derniers commentaires

  • Citoyen57 le 10.04.2019 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les silures de plus de 2 metres sont bien nombreux dans la Moselle . Pour ceux que ça interesse le résultat de peche electrique aux environs d'Uckange pour certaines années est disponible sur le site de l association de peche de la valleé de l 'Orne (GVO).Le nombres de silures decomptés de toute taille est tout simplement incroyable.

  • roxy le 10.04.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tous se combat laissez vivre cet animal on plus vous n’allez même pas le manger

  • pierre le 10.04.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai lu tous les commentaires (49)il y en a pour tout le monde. le bien, le mal . chacun à son idée mais chacun doit aussi respecter celle des autres personne n'est apte a juger

  • raadbe le 10.04.2019 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh... connaissez-vous réellement la pêche pour dire de telles inepties. Je pêche en rivière depuis plus de 20 ans et je rejette systématiquement et je suis loin d’être le seul.

    • RaTou le 10.04.2019 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      L'animal est remis à l'eau, certes, mais avec un degré de stress énorme, peur, gueule souvent défoncée,...! Où est le plaisir?! Mais bon, chacun son truc,...

    • @RaTou le 10.04.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      exactement!

  • Realist le 10.04.2019 01:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me rappelle que ma grande mere m'avait explique sur telle bête, mais qui avait été péché pour nourrir 5 familles après la guerre. Appartements, ce n'était pas bien à savoir ce que la bête avait mangé... Mais bon, ils avaient quand même nourri leurs gosses avec Est-il un raison maintenant pour tuer cette merveille de la nature ?!?!? Surtout chez nous et maintenant ?