Hologrammes

29 juin 2021 15:40; Act: 29.06.2021 16:20 Print

Une nouvelle attraction arrive au zoo d'Amnéville

AMNÉVILLE - Le zoo va projeter dès mercredi des hologrammes d'animaux sauvages dans leur milieu naturel, dans «le plus grand cinéma holographique du monde».

storybild

Les spectateurs vont vivre une immersion complète dans le monde animal. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Les spectateurs pourront observer la course poursuite dans la forêt entre un tigre rugissant et un cerf, un lynx dans les Vosges ou des baleines en Arctique, grâce à un écran holographique de 300 m², un canevas de projection 3D de 400 m², 250 000 lumens de lumière et 16 000 watts de son.

Les dirigeants du parc ont travaillé avec les artistes de blueBOX & Extented, spécialistes des hologrammes, pour mettre en scène ce spectacle, proposé au public à partir de mercredi. «Ici, on a l'effet 3D sans les lunettes. C'est ce qui nous a séduits. Avec une résolution dix fois plus importante que sur les meilleures télévisions du marché», affirme Dominik Zwerger, directeur général de Prudentia, actionnaire du zoo d'Amnéville, qui n'a pas souhaité évoquer le coût de cette nouvelle attraction.

«TigerWorld», c'est fini

Le vaste parc, qui regroupe près de 2 000 animaux mais était lesté d'une dette de plus de 50 millions d'euros, est devenu en janvier 2020 propriété de Prudentia, à hauteur de 80%, tandis que le fondateur du zoo et son associé conservent quelque 20% des parts. Mais les nouveaux propriétaires ont rapidement dû faire face à la crise sanitaire du Covid-19. À l'arrêt durant de nombreux mois en raison de la pandémie de coronavirus, le parc compte notamment sur cette nouvelle attraction pour amener le public à revenir.

Le zoo d'Amnéville a annoncé en novembre qu'il abandonnait son spectacle de fauves «TigerWorld», rappelant plutôt l'univers du cirque que celui des parcs zoologiques. C'est sur le site de cet ancien spectacle que les spectateurs pourront assister à l'immersion dans les biotopes, en «complément de la visite habituelle», souligne la présidente du zoo Albane Pillaire.

«L'arrêt de "TigerWorld" était une décision stratégique. C'est aussi l'attente du grand public d'avoir une visite augmentée (...) C'est le plus grand cinéma holographique du monde», précise-t-elle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 29.06.2021 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les zoos ne sont pas la solution

  • Finn Tapes le 30.06.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Dans 20 ans, ce sera l'unique façon de voir des animaux qui sont maintenant en voie de disparition... car d'ici-là, comme rien de vraiment concret ne sera fait, ils auront tous disparus

Les derniers commentaires

  • Finn Tapes le 30.06.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Dans 20 ans, ce sera l'unique façon de voir des animaux qui sont maintenant en voie de disparition... car d'ici-là, comme rien de vraiment concret ne sera fait, ils auront tous disparus

  • veritis le 29.06.2021 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les zoos ne sont pas la solution