À Strasbourg

10 mars 2021 07:56; Act: 10.03.2021 10:02 Print

Une partie d'une entreprise ravagée par un feu

STRASBOURG - Un incendie s'est déclaré dans une entreprise de serveurs informatiques dans la nuit de mardi à mercredi, à Strasbourg. Aucun blessé n'est à déplorer.

Sur ce sujet
Une faute?

L'incendie qui s'était déclaré dans la nuit, à Strasbourg, sur le site de l'entreprise OVHcloud, spécialisée dans les serveurs informatiques, a été «circonscrit», a annoncé mercredi matin la préfecture du Bas-Rhin.

Le feu s'est déclenché vers 1h du matin, dans le quartier de Port du Rhin, à l'est de la capitale alsacienne, non loin de la frontière allemande, et a mobilisé 101 sapeurs-pompiers et 43 véhicules.

«Grâce à une forte mobilisation des pompiers, le sinistre sur le site a été circonscrit», a annoncé la préfecture, dans un communiqué, peu avant 7h. Des moyens opérationnels ont également été mobilisés par les autorités allemandes.

La préfecture a précisé que le site, de type «data-center» n'était pas classé Seveso, contrairement à ce qu'elle avait annoncé dans un premier temps. Elle a indiqué qu'aucune pollution toxique n'avait été détectée, malgré l'important panache de fumée. La zone industrielle de Port du Rhin, compte, elle, plusieurs sites Seveso.

La préfecture a également indiqué qu'aucune victime n'avait été recensée dans l'incendie, et réclamé que les riverains «ne s'approchent pas de la zone du sinistre». «Tout le monde est sain et sauf. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d'impact sur SBG4», a tweeté Octave Klaba, le fondateur d'OVHcloud, en désignant les différentes parties du site.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Coïncidence malheureuse? le 10.03.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Piratage informatique de masse le 8 mars et aujourd'hui voilà qu'une grosse entreprise data-center part en fumée.....Bizarre, bizarre.....

  • C'est tellement conviviale le 11.03.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi ce titre? Vous aviez peur de dire "Incendie dans un DATACENTRE informatique " ? Vous n'osiez pas faire du sponsor pour les sociétés luxembourgeoises professionnelles qui propose des offres de meilleur qualités ?

  • J.P. La Garde le 11.03.2021 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    easy solution down

Les derniers commentaires

  • C'est tellement conviviale le 11.03.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi ce titre? Vous aviez peur de dire "Incendie dans un DATACENTRE informatique " ? Vous n'osiez pas faire du sponsor pour les sociétés luxembourgeoises professionnelles qui propose des offres de meilleur qualités ?

  • J.P. La Garde le 11.03.2021 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    easy solution down

  • Oui oui le 11.03.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable! Y'avait pas de service de sécurité la nuit ???

    • Non non le 11.03.2021 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Trop cher ;)

    • @oui oui le 11.03.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      quand un feu se déclare le service de sécurité appel les pompiers.

  • tuyau le 10.03.2021 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard, cela arrive avant son entrée en bourse et le rachat d autres entreprises. il avait qu a faire comme Microsoft et faire un doublon à 700km et ainsi aussi éviter un éventuel tremblement de terre.

    • gazeleau le 10.03.2021 21:40 Report dénoncer ce commentaire

      Les services sont tous dupliqués à Lille. OVH malgré certaine critique font ce qu'il faut pour garantir le service.

    • Cébalo le 11.03.2021 07:59 Report dénoncer ce commentaire

      Tuyau, quand on ne maitrise pas, on se passe de commentaire. Ces affirmations gratuites sont fausses et le service a déjà été rétabli moins de 24h après pour la très grande majortié des clients. N'est-ce pas du professionalisme ? Quand on voit ces commentaires d'amateurs mal informés et donneurs de leçon...

    • tuyau le 11.03.2021 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      cébalo c est vous qui n y connaissez rien j ai reçu 20 mails ce matin. Les boîtes avec qui je bosse, n ont plus leur sites sur internet. Rien avoir avec ce que vous dites, un de mes clients à perdu des commandes, vous pouvez contacter sportaixtrem dont je pense qu il ne vont pas renouveler leur confiance a ce datacenter.

    • tuyau le 11.03.2021 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      comment expliquez vous, que les site internet de mes clients, ce matin du 11 mars ne soient plus en ligne.

    • @tuyau le 11.03.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirmer ce que vous dites, meme dans la presse allemande ils en parlent de la disparition du service (et de l'accès aux données). Visiblement leur cloud n'était pas conforme à ce qu'il aurait du être. J'espère pour eux que ce n'est que temporaire.

  • Luxauto le 10.03.2021 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le site Luxauto ne fonctionne plus depuis aujourd'hui est ce que c'est lié ? ainsi que IVT car au lux...

    • @Luxauto le 10.03.2021 18:34 Report dénoncer ce commentaire

      luxauto . lu pointe sur 213.32.40.50. Le bloc 213.32.40.48 - 213.32.40.51 a pour description "OVH Failover Ips". ivtsarl . lu pointe sur 137.74.10.101 qui correspond à " OVH Static IP". Il y a donc fort probablement un lien.