Dans la commune d'Houffalize

28 juin 2021 09:40; Act: 28.06.2021 10:23 Print

Une tornade a sévi tout près du Luxembourg

BURET - Une ferme a été totalement détruite par une tornade dans un village belge de la commune d'Houffalize, situé à moins d'un km de la frontière avec le Grand-Duché.

storybild

Une tornade était visible depuis le Grand-Duché, ce dimanche en début de soirée. (photo: Météo Boulaide Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

À moins d'un km de la frontière entre le Luxembourg et la Belgique, une tornade a été filmée, le dimanche 27 juin 2021, en début de soirée. De très nombreuses images ont circulé, quasi en temps réel, sur les réseaux sociaux et la tornade était même visible depuis le Grand-Duché, comme le confirme une séquence enregistrée par Laurence Greter et relayée par Météo Boulaide à 19h32.

Selon plusieurs médias belges, la puissance des vents a détruit une ferme localisée dans la petite entité de Bernistap, localité de la commune d'Houffalize, non loin de là où un monumental projet de canal reliant les bassins de la Meuse et de la Moselle avait été abandonné au XIXe siècle.

Aucun blessé n'est à déplorer, mais les habitants de la ferme détruite ont dû être relogés.

TORNADO an der Grenzregioun L/B

Superzellulären Tornado vum äusserste Nordwesten aus a Richtung Belsch gefilmt. Video: Laurence Greter

Publiée par Météo Boulaide sur Dimanche 27 juin 2021

Weideren Tornadovideo vum äussersten Norden (Raum Aasselbuer, Boxer...) an d’Belsch eriwwer gekuckt

Video: M-Louise Lou

Publiée par Météo Boulaide sur Dimanche 27 juin 2021

TORNADOVERDACHT Elwen a Richtung West/Nordweste gekuckt!

Video: Peggy Schmit

Publiée par Météo Boulaide sur Dimanche 27 juin 2021

Tornado: D’Elodie Toutsch schéckt dann och nach dëse Video eran. Vu Buret bei Helzen aus gefilmt.

Publiée par Météo Boulaide sur Dimanche 27 juin 2021

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • changements climatiques le 28.06.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tornades en Belgique, en Republique Tcheque, la meteo europeenne evolue... welcome to the new normal

  • Steve ramon le 28.06.2021 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cool

  • greg le 29.06.2021 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas nouveaux ! ... c'est juste rare

Les derniers commentaires

  • @Second degré le 30.06.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on les alimente suffisamment en électricité, les éoliennes pourraient même ralentir la rotation de la Terre et nous donner des jours longs de 48 heures. Encore un truc pour augmenter la durée de la journée de travail :))

    • Jouer de la Haarp le 30.06.2021 18:03 Report dénoncer ce commentaire

      Demander à HAARP un petit tremblement de terre, une tornade ou autre ouragan

  • Mémoire courte le 30.06.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les Vosges le 11 juillet 84. Une super cellule orageuse a détruit habitations et forêts (15 000 hectares de bois détruits, 100 communes touchees) sur un couloir de 20 kms de large le long d'un axe sud-nord, de Monthureux sur Saône à Rambervillers. Improprement appelé tornade, le phénomène dévastateur était en fait un phénomène de macro rafales descendantes générées par la supercellule orageuse. Le résultat fut pire qu'une unique tornade de quelques dizaines de mètres de diamètre puisque les rafales estimées pour certaines à près de 300 km/h firent des dégâts sur 20 km de largeur et 60 km de long. On ne déplora que 6 blessés, et heureusement aucun décès, ce qui vu les dégâts occasionnés aux habitations est un bilan quasi miraculeux.

  • greg le 29.06.2021 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas nouveaux ! ... c'est juste rare

  • Second degré le 29.06.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je savais pas que les éoliennes arrivaient à faire ça!

  • Steve ramon le 28.06.2021 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cool