Travaux en Belgique

05 septembre 2018 07:51; Act: 05.09.2018 11:02 Print

Vers des mois de galère pour les frontaliers belges

ARLON - L’E411 entre Arlon et Sterpenich va faire peau neuve. Dès lundi, une seule voie sera ouverte sur onze kilomètres en direction de la frontière luxembourgeoise.

storybild

Le revêtement de la route va être refait. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

Sur ce sujet
Une faute?

Et c’est parti pour plusieurs mois de galère quotidienne pour les usagers de l’E411 se rendant de la Belgique au Luxembourg. Jusqu’à la fin de l’année au moins, le sens Arlon-Luxembourg sera en travaux pour renouveler le revêtement. Le trafic sera basculé sur une voie. Les véhicules rouleront à double sens sur une portion d'onze kilomètres d’Arlon à Sterpenich et de Sterpenich à Arlon.

Selon la société gérant les autoroutes wallonnes, la Sofico, «tout sera mis en œuvre pour clôturer ce chantier à la fin de cette année si les conditions météorologiques sont favorables. Dans le cas contraire, le chantier devrait être terminé au plus tard au printemps 2019, avec une réouverture des voies dans chaque sens pendant la période hivernale».

Pendant toute la durée du chantier, la vitesse sera limitée à 90 km/h. Les accès des échangeurs 31, 32 et 33 (Arlon, Weyler et IKEA) ainsi que celui de l’aire de Hondelange seront assurés. «Des travaux d’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence en vue d’un projet de covoiturage sont également inclus», souligne la Sofico. La ligne de train entre Arlon et Luxembourg est suspendue jusqu’au 16 septembre avec des bus de substitution passant... par l’E411.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DeBelgeDo le 05.09.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour l'organisation... ils ne pouvaient pas prévoir ces travaux pendant l'été? A annoncer que si retard il y a ce sera pour un décalage entre la fin de l'année et le printemps...là on parle d'une marge de 3 mois minimum!!! Comment peut on programmer des projets de cette façon?? C'est des amateurs.

  • TLeBelge le 05.09.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Comment est-il possible d'organiser un bordel pareil ! Pourquoi ne pas attendre le 16 sep pour commencer les travaux de l'E411 ? Par quel genres de blaireaux sommes nous dirigés !!!

  • Scratching my head le 05.09.2018 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande a quoi sert une voie de co-voiturage en Belgique si elle n'est pas repliquee au Luxembourg...

Les derniers commentaires

  • Nicolas le 06.09.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je regarde du côté Luxembourgeois en 1 week-end (attention vendredi soir - toute la nuit samedi et dimanche ) la route est refaite et je parle de la frontière jusque Mamer. La Belgique c'est 3 kilomètres par mois 0_0...

  • Michel le 06.09.2018 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'est pas en si mauvaise état que ça , il y a d autres routes plus gravement touchés, exemple le contournement d'Etalle une vrais catastrophe

  • Lardennaise le 05.09.2018 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le coup, je suis contente d'avoir refusé un job au lux :) Et vive la Belgique une fois!

  • Christian le 05.09.2018 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi une seule voie de circulation alors que quand ils ont fait les travaux de l’autre côté il y avait 2 bandes ? Bientôt les élections mais où sont les politiciens ? Quelle est leur position ? Cela va résoudre quoi car à la frontière on repasse à 2 voies ? Accidents en perspective. Autant de temps pour faire une si courte portion ! Le Luxembourg risque d’être isolé ou du moins un temps d’attente très long une partie de la journée pour y entrer !

  • fabilux le 05.09.2018 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    bon ça prendra encore plus de temps à prévoir!!