En France

04 juillet 2020 13:52; Act: 04.07.2020 14:00 Print

Verts et socialistes s'unissent à Strasbourg

STRASBOURG - La socialiste Catherine Trautmann, battue à l'élection municipale de dimanche, a annoncé rejoindre la majorité de l'écologistes Jeann Barseghian.

storybild

Les équipes de l'écolo Jeanne Barseghian (à gauche) et de la socialiste Catherine Trautmann vont travailler ensemble pour diriger Strasbourg. (photo: AFP/Patrick Hertzog)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle majorité municipale de l'écologiste Jeanne Barseghian, qui doit être formellement élue maire de Strasbourg samedi à 18h, va être rejointe par le groupe de son ancienne concurrente, la socialiste Catherine Trautmann, ont annoncé samedi les deux femmes, qui n'avaient pas réussi à s'allier entre les deux tours. «Je la remercie d'avoir accepté que nous puissions ensemble reprendre le dialogue sur des bases nouvelles», a déclaré, aux côtés de Mme Trautmann, Jeanne Barseghian, évoquant une «volonté de travailler ensemble à une gouvernance collégiale de la majorité».

«Nous avons fait le choix d'entrer dans un intergroupe majoritaire, nous y maintenons notre unité et notre identité», a indiqué Catherine Trautmann, dont la liste est arrivée troisième au second tour de l'élection. «À partir du moment où on a un certain nombre de convergences, il faut opter pour la chance que peut représenter un travail en commun», a-t-elle ajouté, tout en précisant que son groupe ne souhaitait «pas être un groupe d'appoint mais véritablement un groupe partenaire».

«État d'urgence climatique»

Deux membres de son groupe rejoindront l'exécutif municipal, une personne comme adjoint et l'autre comme conseiller délégué. Leurs noms n'ont pas été dévoilés, mais l'ancienne maire de Strasbourg et ex-ministre de la Culture a exclu de devenir elle-même adjointe. Jeanne Barseghian a refusé le terme de «tandem» à la tête de Strasbourg. «Nous sommes un collectif, nous travaillerons dans la collégialité», avec un effort mis sur «la transversalité pour éviter que chacun travaille dans son coin», a-t-elle promis.

La candidate EELV de 39 ans a obtenu au second tour 41,71% des voix, bien devant le candidat LREM, Alain Fontanel, qui avait noué une alliance d'entre deux tours avec LR et a obtenu 34,96% des voix. Arrivée troisième comme lors du premier tour, Catherine Trautmann a obtenu 23,33% des voix. Le conseil d'installation de la nouvelle municipalité strasbourgeoise est prévu à 18H00. Jeanne Barseghian doit y être formellement élue et compte déclarer «l'état d'urgence climatique» pour la ville de Strasbourg, comme veut également le faire le nouveau maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic.

«Ce sera un acte fondateur de début du mandat», a affirmé Jeanne Barseghian évoquant un «conditionnement de toutes (les) politiques publiques à cette urgence» avec le déploiement de «moyens massifs publics et privés». La nouvelle maire présentera également son équipe d'une «vingtaine d'adjoints».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • COROLOGIE le 04.07.2020 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Les verts n'ont rien de vert c'est plutôt rouge.......(PS,PC,LFI)

  • Escolano Michel le 05.07.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand les verts sont Socialistes , je croyais qu'ils étais là pour sauver la planète et non pour faire de de la politique de gauche.

  • Strassen ça gaze le 05.07.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Aha Mme Trautman est pathétique . Elle s’accroche .. Vert et socialos ... ça va pédaler dans la choucroute

Les derniers commentaires

  • Strassen ça gaze le 05.07.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Aha Mme Trautman est pathétique . Elle s’accroche .. Vert et socialos ... ça va pédaler dans la choucroute

  • Escolano Michel le 05.07.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand les verts sont Socialistes , je croyais qu'ils étais là pour sauver la planète et non pour faire de de la politique de gauche.

  • Vindulux le 05.07.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins en France les Verts sont écologiques . Au lieu de comparer notre ville à Londre ou New York, nous ferions mieux de copier Strasbourg qui a améliorer les conditions de circulation grâce au tram et aux pistes et rue cyclables et multiplier les jardins potagers pour répondre aux besoins alimentaires des habitants.

  • duvaro le 05.07.2020 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trautmann ... 69 ans ... il est l'heure de prendre sa retraite, mais comme tout bon socialo elle se croit indispensable pour propager sa politique mortifère; voir Aubry et surtout Asselborn.

  • liberte le 05.07.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    verte et socialiste ??/ bizzare se politique destructive ,le socialiste ne change pas toujour au pouvoire ??? ( et oui la vrais histoire mussolini hitler a la base sa etait des socialiste )mais bon les media sont la pour cacher la verite