En France

12 janvier 2018 11:09; Act: 12.01.2018 20:12 Print

Du matériel pour cannabis dans... des jardineries

Deux gérants de quatre jardineries, en France, vendaient du matériel pour la culture de cannabis et prodiguaient des conseils aux clients. Ils ont été condamnés.

storybild

Des gérants de jardineries ont reconnu avoir vendu du matériel pour la culture de cannabis et prodigué des conseils. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Les deux frères âgés de 46 et 45 ans, qui possédaient des jardineries à Rennes, Carquefou, au Mans et à Fleury-sur-Orne (Calvados), avaient reconnu avoir vendu du matériel pour la culture de cannabis et prodigué des conseils.

Ils écopent d'une amende de 20 000 euros, dont 10 000 avec sursis. Les jardineries, réunies au sein de la société «Le Jardin de Bel Ami», ont été mises en liquidation. Les huit salariés ont perdu leur emploi, selon le quotidien Ouest-France.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen 57 le 12.01.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Aux accrocs du joint. Un joint par jour vous rend positif aux tests de dépistage sur une durée de 14 à 60 jours suivant votre morphologie. Fumer une fois par semaine vous etes positif aux tests sur une période de 5 à 10 jours. Un joint exceptionnellement de temps à autre et la durée positive aux tests sera de 2 à 3 jours.

  • Citoyen 57 le 12.01.2018 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne herbe hollandaise (2) Ma rancune va à l 'encontre des chimistes hollandais qui ont détourné le bien etre que certains pouvaient trouver à consommer la plante n'ayant pas fait l'objet de manipulations.En cela ils fabriquent un poison de plus en plus nocif au détriment de consommateurs non avertis. D'ailleurs en Hollande des commissions demandent le classement de l herbe à plus de 15% de thc en drogue dure!!C' est tout dire. Entre moment festif et nocivité addictive certains ont choisi pour d'autres.

  • Pétard and Co le 12.01.2018 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment ça a l'air de fumer pas mal ici !! On connait son sujet....

Les derniers commentaires

  • pour la liberté le 13.01.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel test ? nos test urinaire en hôpital permettent un détection à 15 jours pas plus !

  • pour la liberté le 13.01.2018 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cannabis synthétique en vente libre où Spice est extrêmement dangereux lui par contre ;)

  • pour la liberté le 13.01.2018 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non elle n' est pas finie citoyens 57 tu continues a en trouver en Hollande des herbes entre 2 et 15% de thc avec des taux de cbd plus élevé le thc n'est pas addictif physiquement tu peux augmenter la dose autant que tu veux ça ne changera pas ! seul les morphiniques et l'alcool nécessites un sevrage physique après pour les risque de délires avec un taux élevé je suis d'accord avec toi pour cela une production contrôler et encadrer est nécessaire

  • DieselCLavie le 13.01.2018 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les 8 salariés n'ont rien demandé... et ou est le mal dans la vente de lampes UV et autre materiel? et quand aux conseils, ou est le problème ? la liberté d'expression? c'est les cultivateurs qu'il fallait punir par les botanistes !

  • Citoyen 57 le 12.01.2018 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne herbe hollandaise (2) Ma rancune va à l 'encontre des chimistes hollandais qui ont détourné le bien etre que certains pouvaient trouver à consommer la plante n'ayant pas fait l'objet de manipulations.En cela ils fabriquent un poison de plus en plus nocif au détriment de consommateurs non avertis. D'ailleurs en Hollande des commissions demandent le classement de l herbe à plus de 15% de thc en drogue dure!!C' est tout dire. Entre moment festif et nocivité addictive certains ont choisi pour d'autres.