En France

08 juillet 2016 13:37; Act: 08.07.2016 17:28 Print

Un élu s'insurge contre le «mauvais temps»

Un maire du sud de la France s'indigne contre les bulletins météo qui utilisent régulièrement l'expression.

storybild

Roland Povinelli, le maire d'Allauch a envoyé une lettre à chaque direction de chaînes nationales françaises. (photo: P.Magnien)

Sur ce sujet
Une faute?

«Exaspéré» de voir la pluie systématiquement qualifiée de «mauvais temps» dans les bulletins météorologiques alors que sa commune souffre d'un manque de précipitations, le maire d'Allauch (Bouches-du-Rhône) a écrit aux dirigeants des chaînes de télévision pour dénoncer une «formulation bien malheureuse».

L'eau, indispensable à la vie

«De manière générale, les différents présentateurs et présentatrices de ces bulletins (météorologiques) ne cessent de qualifier le temps ensoleillé de "beau temps" et le temps pluvieux de "mauvais temps". Outre le fait que la langue française met à notre disposition un vocabulaire riche permettant aisément d'éviter ce type d'abus de langage, je tiens à souligner qu'il s'agit là d'une hérésie», écrit Roland Povinelli, maire PS de cette commune proche de Marseille et ex-sénateur. «Si la pluie n'enchante peut-être pas tout le monde, elle n'en demeure pas moins absolument nécessaire aux besoins de chacun d'entre nous (...) et assure tout simplement l'existence de la vie!», poursuit l'élu, dans ce courrier adressé à Gilles Pelisson, le patron de TF1, mais qu'il assure avoir envoyé aux dirigeants de tous les groupes de chaînes de télévisions nationales.

«Les exemples pourraient être multipliés à l'envi pour démontrer les bienfaits de la pluie et, vous l'aurez compris, la qualifier de "mauvais temps" est une formulation bien malheureuse. Aussi je vous invite à recommander à vos journalistes d'user des vocables appropriés pour présenter sérieusement les bulletins météorologiques et de ne plus cantonner le temps pluvieux à du "mauvais temps"», conclut-il.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • francky le 09.07.2016 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    et 4a gagne 15000 balles par mois

  • GraveVLF le 08.07.2016 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il a rien d'autre à faire celui-là??

  • indy le 09.07.2016 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est sur que quand on connaît pas la pluie, pour lui c'est cool. viens chez nous ou il pleut 300 jours dans l'année tu verras que c'est du mauvais temps :-)

Les derniers commentaires

  • francky le 09.07.2016 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    et 4a gagne 15000 balles par mois

  • Dany le 09.07.2016 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant, il a 100% raison !

  • indy le 09.07.2016 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est sur que quand on connaît pas la pluie, pour lui c'est cool. viens chez nous ou il pleut 300 jours dans l'année tu verras que c'est du mauvais temps :-)

  • GraveVLF le 08.07.2016 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il a rien d'autre à faire celui-là??