Basketteur aux États-Unis

28 décembre 2017 08:37; Act: 28.12.2017 08:36 Print

135 cm au service des Harlem Globetrotters

À 32 ans, Jahmani Swanson est désormais membre de la célèbre troupe des Harlem Globetrotters, la consécration pour ce New-Yorkais qui ne s'est jamais vu comme différent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Sur le parquet du Barclays Center de Brooklyn, ils sont des dizaines à faire la queue pour une photo ou un autographe de celui qu'on surnomme «Hot Shot» et qui vient à peine de terminer son premier spectacle sous les couleurs des «Globies», mais est déjà le plus populaire d'entre eux. Les parents ignoraient quasiment tous l'existence de ce basketteur nain de 135 centimètres jusqu'à aujourd'hui, mais la plupart des enfants, eux, le connaissaient fort bien grâce à ce qui définit aujourd'hui beaucoup de leurs références culturelles: YouTube.

Dans ses petites vidéos, «Mani Love», «Mani Fresh», «Lil Engine» ou «The Athlete», ses différents surnoms de basketteur de rue, enchaîne les dribbles dans le dos à moins de vingt centimètres du sol, bat l'acteur Jamie Foxx en un contre un, ou enquille les tirs à trois points sous tous les angles. Le tout avec un style spectaculaire. «C'est une bonne recrue, simplement du fait de sa taille. Ça attire l'attention», s'enthousiasme Kenyon Pickering, venu avec ses deux enfants.

Mordu de basket dès l'enfance

L'arrivée de Jahmani Swanson, qui bat de 22 centimètres le précédent record du joueur le plus petit de leur histoire, est une excellente opération de promotion pour les Harlem Globetrotters, qui attirent déjà deux millions de spectateurs par an pour environ 350 représentations (dont 230 aux États-Unis). Pour autant, s'il va participer, comme les autres, aux multiples gags et sketches de la troupe, «Hot Shot» n'est pas une bête de foire, mais un vrai basketteur, tout sauf une imposture.

Les questionnements et les doutes sur ses capacités ne sont pas nouveaux. Le natif de Harlem y fait face depuis toujours. «Je dois faire mes preuves tous les jours», dit ce trentenaire au regard doux et au sourire enchanteur. «Dans chaque gymnase, chaque ville où j'arrive, les gens me fixent, certains rient, et se demandent: qui est ce petit gars? De quoi est-il capable? Et quand je mets ce premier panier, ou que réussis ce premier dribble, les gens deviennent dingues.»

Né d'une mère naine et d'un père de taille moyenne, Jahmani Swanson a appris à dribbler et à marcher simultanément, se souvient Sabrina, sa mère. Très vite, il n'a plus été possible de le séparer de son ballon, qu'il faisait rebondir en lisant ses livres ou emmenait dans son lit le soir, après avoir rendu fous les voisins du dessous. À 8 ans, sa mère l'inscrit à ses premiers tournois.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Quncy Jones le 28.12.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un bel exemple d'ouverture et d'intégration.

  • basket man le 28.12.2017 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    meme pas une mention du fait que les HGT seront au lux le 2. mars 2018... et / ou de précision si Jahmani Swanson sera de la partie!!!! du moins j'espère qu'il viendra avec.

  • Mince le 28.12.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que l'article parlait de mon attribut, raté :-/

Les derniers commentaires

  • basket man le 28.12.2017 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    meme pas une mention du fait que les HGT seront au lux le 2. mars 2018... et / ou de précision si Jahmani Swanson sera de la partie!!!! du moins j'espère qu'il viendra avec.

  • Quncy Jones le 28.12.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un bel exemple d'ouverture et d'intégration.

  • Mince le 28.12.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que l'article parlait de mon attribut, raté :-/

  • OMFG le 28.12.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vu la tête du titre, on à l'impression que vous parlez d'un objet