Test de langue

23 janvier 2018 19:58; Act: 24.01.2018 15:19 Print

Un présentateur américain se met au luxembourgeois

Du fait de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les résidents britanniques au Grand-Duché doivent apprendre le luxembourgeois. Un présentateur a tenté.

op Däitsch

Le Brexit a des conséquences jusque dans l'usage des langues. Du fait de la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne, beaucoup de Britanniques habitant au Luxembourg ont ou vont demander la nationalité. Pour cela, ils doivent apprendre un minimum de luxembourgeois, critère indispensable pour obtenir un passeport.

Pas facile pour les anglophones! Un présentateur américain, Larry Potash, a tenté de s'y mettre. «Le luxembourgeois est un mélange d'allemand et de français», commence-t-il, avant de tenter de prononcer «Gromperekichelcher», qu'il a traduit par «pancake». Après avoir fait un petit tour de la gastronomie, il a ironisé sur la phrase «dat ass fantastesch», «ass» ayant une toute autre signification en anglais!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 23.01.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins, il a tenté :-) Ce qu'on ne peut pas dire de beaucoup de .............

  • H.Odenzak le 24.01.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    ...et hop, le "Luxemburg bashing" recommence... Pfff, c'est plus marrant à un moment... :-( Mais pourquoi tant de gens on tellement de problèmes à accepter que le Luxembourgeois est belle et bien une langue, et pourquoi à chaque fois nous faire la remarque que tel ou telle langue est plus parlée... Ben oui, on parles plusieurs langues dans ce joli pays, soyez content, au lieu de vouloir tout changer dans un pays qui n'est pas le vôtre!! Non mais c'est quoi votre problème, les gars??

  • Touraco le 24.01.2018 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis certains commentaires, je trouve cela choquant. Oui le Luxembourg est un petit pays, mais comme tout pays, il a sa culture. Et non la langue luxembourgeoise n’est pas une langue qui doit disparaître au détriment du français. Personnellement, j’habite ici depuis 2 ans et je me suis mis au luxembourgeois par pur respect pour mes collègues. Donc quand j’entend des frontaliers ou « non luxembourgeois » qui osent critiquer la langue du pays qui les accueille, cela qui met en colère.

Les derniers commentaires

  • anonyme le 25.01.2018 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je respecte énormément le pays mais parfois j ai l impression que si on parle le luxembourgeois la gentillesse change direct ! Il vaut mieux alors être un gros con qui parle le lux que d être quelqu un d intelligent que ne parle pas la langue !! Pufff c est bête de ne pas se respecter après tout est ce que ce sont les étrangers qui ont décide de parler 3 langues dans le pays !

  • pépé du centre le 25.01.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hé les ami(e)s...arrêtons le cirque et les disputes de clochers. Nous avons la chance unique au monde de vivre dans un envirronement multilingue qui se résume au luxembourgeois, allemand, français, portugais et anglais. C'est notre mine d'or du point de vue économique et culturel. Profitons-en pour renforcer cette opportunité qui garantira notre bien-être et niveau de vie des prochaines années

  • commequoi le 25.01.2018 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi il y a des dialectes qui ne doivent pas dépasser leurs frontières ...

    • Hein le 25.01.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pardon???

  • Gros Tas Sympa le 24.01.2018 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec des frites laaaaa mdr

  • ITA le 24.01.2018 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'oublions pas que aux US il existe encore une ancienne "colonie" de personnes originaires d'ici et qui parlent encore un excellent luxembourgeois !

    • Hector le 25.01.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Seulement quelques personnes très âgées (dixit le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg)... arrêtez donc avec vos phantasmes...

    • Tommy le 25.01.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      @ITA, on en compte aussi 2 qui résident au Japon (deux luxembourgeois de Strassen qui s'y sont installés il y a deux ans) + 3 aux Pays-Bas (tous étudiants luxembourgeois) et encore 2 autres en Espagne. Voilà, comme cela, tout est complet... non mais franchement, cette histoire de colonie luxembourgeoise aux USA... quelle blague ce truc...