Record du monde

11 décembre 2017 07:21; Act: 11.12.2017 10:22 Print

Un barbecue préparé avec 10 tonnes de viande

L'Uruguay est entré dimanche dans le «Guinness des records» avec un barbecue géant, le plus grand du monde. Au total, 200 personnes ont participé à sa préparation.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

En faisant griller plus de 10 tonnes de viande, l'Uruguay a battu dimanche le Guinness record du plus grand barbecue au monde, jalousement disputé avec son voisin l'Argentine depuis une décennie. Organisé dans la petite ville de Minas, le gigantesque barbecue a nécessité 60 tonnes de bois et l'énergie de plus d'une centaine de cuisiniers qui ont fait rôtir la viande pendant des heures, dans la nuit de samedi à dimanche.

«Nous nous y préparons depuis octobre», a raconté Robert Bayarres, chef du projet. «Et nous avons 4 000 kilos de salade russe. Si j'avais su, nous aurions postulé aussi au Guinness de la salade russe, mais on n'a pas eu le temps», a-t-il ajouté avec humour. Sport national en Uruguay comme en Argentine, le barbecue est un record convoité par les deux pays depuis 2008, quand l'Uruguay avait réussi le premier exploit d'un barbecue géant. En 2011, l'Argentine l'avait battu, accentuant la rivalité entre les deux voisins, chacun persuadé de préparer la meilleure viande. «Tout ça, ce n'est pas pour le record Guinness, c'est pour battre les Argentins», a d'ailleurs commenté, très sérieusement, Raul, l'un des cuisiniers participant à l'effort national.

Le travail a commencé samedi soir, quand près de 200 personnes ont aidé à désosser, peser et placer sur des grilles les différentes parties de plus d'une centaine de vaches. La viande crue pesait 16,5 tonnes, au total, et a été cuite avec la peau, selon une technique locale censée apporter plus de goût. La viande a commencé à cuire à minuit et les cuisiniers se sont relayés, pendant 14 heures, pour surveiller la viande le long des immenses grilles. «Il faut surveiller la viande. Même si chacun a ses goûts, il faut qu'elle soit bien cuite et avec toute sa saveur», a expliqué Wilson, un des «parrilleros» chargés du barbecue. À l'arrivée, la notaire Consuelo Urruela a été chargée de vérifier face à la foule la pesée, pour voir si le record argentin, de 9,16 tonnes de viande cuite, avait été dépassé. Le verdict de 10,14 tonnes a confirmé que le record revenait pour l'instant en Uruguay.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rabolski le 11.12.2017 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le style de record débile qui ne sert à rien, je pense à tous ces animaux et à ceux qui crèvent de faim

  • Zaza le 11.12.2017 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hallucinant.. Alors que des milliers de personnes meurent de faim et ne connaissent même pas le goût de la viande.. C'est une honte..

  • Charnier le 11.12.2017 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais quelle horreur, quel gâchis !

Les derniers commentaires

  • Alex le 12.12.2017 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitation à l'Uruguay. C'est un pays avec des gens très sympatique. Et aux gens qui font des commentaires négatives ici. La viande a été mangé et pas jeté. Faudrait penser combien de nourriture est gaspillé pour les fêtes de fin d'année en Europe. Et vous avez pas une fois compté le nombre de kilo en nourriture que vous jetez au quotidien. Faites une fois le calcul sur une année combien de tonnes vous jetez.

  • pralin le 11.12.2017 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde

  • Gael Leveau le 11.12.2017 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la viande.

  • Danièle le 11.12.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Indécent. Ecoeurant. ça me donne envie de vomir !!!

    • Hervé le 12.12.2017 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      tout à fait d'accord avec vous Danièle, cela sous entend plein de bêtes sauvagement tuées..... écoeurant.... dans quel monde vit on ? dans un monde de barbares...

  • caro le 11.12.2017 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    revoltant, et d une bien triste stupidité