Reconnaissance faciale

08 novembre 2017 19:17; Act: 09.11.2017 11:43 Print

Les moutons capables de reconnaître Obama

Des chercheurs ont découvert que des ovins pouvaient reconnaître des célébrités sur de simples photographies, présentées plusieurs fois.

storybild

Les chercheurs de Cambridge ont entraîné huit moutons femelles à reconnaître les visages de célébrités.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les moutons sont capables de reconnaître Barack Obama sur une photo après l'avoir vue plusieurs fois, ainsi que l'actrice Emma Watson, selon une étude publiée mercredi. «On savait déjà que les moutons étaient capables de reconnaître des personnes. Ces ruminants, en particulier ceux qui vivent dans de petits troupeaux, arrivent facilement à distinguer leur propriétaire d'un étranger, indique Jennifer Morton, de l'Université de Cambridge, coauteur de l'étude parue dans Royal Society Open Science. Mais leur capacité à apprendre à reconnaître une personne à partir d'une photo en deux dimensions est surprenante».

Les chercheurs du département de physiologie et de neurosciences de l'Université de Cambridge ont entraîné huit moutons femelles à reconnaître les visages de célébrités en leur présentant des photos sur ordinateur plusieurs fois de suite. Outre l'image de l'ancien président américain et celle de l'actrice, les moutons se sont vu soumettre le portrait de la Britannique Fiona Bruce, présentatrice de télévision et celui de Jake Gyllenhaal, acteur américain. «Nous avons choisi ces personnes car il y avait beaucoup d'images d'elles disponibles sur Internet, à la fois de face et sous différents angles», précise Jennifer Morton. «Et nous étions certains que nos moutons n'avaient jamais eu l'occasion de les rencontrer!».

Résultats «proches des humains dans la même situation»

Les moutons avaient droit à une récompense (de la nourriture) chaque fois qu'ils arrivaient à distinguer la photo de la personne célèbre de celle d'un objet ou d'une personne inconnue apparaissant sur un écran voisin. Pour les photos de face, les moutons ont réussi le test huit fois sur dix. Pour les photos où le visage de la célébrité était tourné dans une direction, leur performance est tombée à 66%, «proche de celle d'un humain dans la même situation».

Les chercheurs ont enfin montré aux ruminants une image de leur dresseur habituel qu'ils n'avaient jamais vu en photo, à côté de celle d'un inconnu. Après une certaine confusion initiale, les animaux ont choisi l'image de leur dresseur familier dans 72% des cas. «Tout cela montre que les moutons possèdent des capacités de reconnaissance faciale comparables à celles des humains et des primates non humains», conclut l'étude.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vrai ou pas? le 09.11.2017 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le contraire est-il vrai aussi?

  • citoyen le 10.11.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense à tout les moutons sacrifiés lors de la fête de l'aid chez les musulmans. mon dieu ça va être grave après tout leurs témoignages sur leurs bourreaux

  • Olvi le 09.11.2017 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suis du même avis que @ladeux... ça prouve aussi que l’animal n’est pas stupide et qu’il ne faut pas le sous-estimer. Bonne étude

Les derniers commentaires

  • citoyen le 10.11.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense à tout les moutons sacrifiés lors de la fête de l'aid chez les musulmans. mon dieu ça va être grave après tout leurs témoignages sur leurs bourreaux

  • Olvi le 09.11.2017 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au fait .. je voulais dire que je ne suis pas du même avis que @ladeux

  • Olvi le 09.11.2017 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suis du même avis que @ladeux... ça prouve aussi que l’animal n’est pas stupide et qu’il ne faut pas le sous-estimer. Bonne étude

  • Vrai ou pas? le 09.11.2017 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le contraire est-il vrai aussi?

  • ladeux le 08.11.2017 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que cette étude est une blague car si on a dépensé de l'argent pour savoir cela ( expérience que chacun peut fzir e chez soi avec un chien un chat un lapin...) C'est très grave

    • Sciences le 09.11.2017 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas de découvertes insignifiantes, ceci prouve bien notre ignorance en matiere d'intelligence animale

    • Sciences le 09.11.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas de découvertes inutiles, on est encore loin d'avoir acquis la totalité du savoir concernant l'intelligence animale... Et il vaut mieux ca que de leur mettre le cerveau à l'air avec des electrodes.