En France

15 novembre 2017 11:37; Act: 15.11.2017 11:55 Print

2 200 pièces d'or trouvées dans l'abbaye de Cluny

Des chercheurs qui travaillaient sur un ancien bâtiment de la célèbre abbaye, ont découvert par hasard un trésor médiéval «exceptionnel».

storybild

Les chercheurs ont mis au jour un trésor médiéval.

Sur ce sujet

Ils sondaient l'angle d'un ancien bâtiment de l'abbaye de Cluny, située près de Mâcon (centre-est de la France) quand ils sont tombés sur un trésor médiéval: plus de 2 000 pièces du XIIe siècle, une découverte «rare», selon des chercheurs de l'Université Lyon-II et le CNRS.

Mi-septembre, l'équipe d'Anne Baud, enseignante-chercheure à Lyon-II et d'Anne Flammin, ingénieure au CNRS, creusait à la pelle mécanique pour reconnaître l'angle de l'ancienne infirmerie de l'abbaye quand des pièces ont commencé à tomber au fond du sondage.

Valeur estimée? Entre trois et huit chevaux

Environ 2 200 deniers et obole en argent, en majorité émises par l'abbaye de Cluny, ainsi que 21 dinars musulmans en or enfermés dans une peau tannée, étaient regroupés dans un sac en toile. Il renfermait également une bague sigillaire en or marquée «Avete», une «parole de salutation dans un contexte religieux», une feuille d'or repliée de 24 grammes et une piécette en or.

«La valeur globale de ce trésor pour l'époque est estimée entre trois et huit chevaux, l'équivalent des voitures de nos jours, mais à l'échelle de l'abbaye c'est assez faible car cela représentait environ six jours d'approvisionnement en pain et en vin», selon le spécialiste des monnaies Vincent Borrel.

(L'essentiel/afp)