Enchères atypiques

11 octobre 2018 22:18; Act: 12.10.2018 12:48 Print

La toile de Banksy a été vendue quand même

La maison d'enchères Sotheby's a confirmé la vente de la toile de l'artiste britannique Banksy, qui s'était autodétruite, après avoir été adjugée plus d'un million d'euros.

Sur ce sujet
Une faute?

L'acheteuse de la toile «a confirmé sa décision d'acquérir la nouvelle œuvre qui a été créée ce soir-là», a annoncé Sotheby's, dans un communiqué, en précisant que le prix auquel elle avait été attribuée, 1,042 million de livres (1,185 million d'euros), était maintenu. Cette «collectionneuse européenne» a expliqué dans le communiqué avoir «d'abord été choquée».

«Mais graduellement j'ai réalisé que j'allais posséder mon bout d'histoire de l'art», a-t-elle ajouté. Lors de la vente, la peinture avait été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse dissimulée dans un épais cadre doré, quelques instants seulement après avoir été vendue. La toile est une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de Banksy, «Girl with Balloon», montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur.

«Banksy n'a pas détruit une œuvre lors de la vente aux enchères, il en a créé une», a souligné un responsable de la maison d'enchères, Alex Branczik. Il a précisé qu'elle avait été renommée «Love is in the Bin» (L'amour est dans la poubelle) après cet événement. Cette nouvelle œuvre sera exposée au public dans les locaux de Sotheby's, à Londres, les 13 et 14 octobre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr Maniac le 12.10.2018 06:52 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'elle se rend compte que cette œuvre vaut déjà 10x plus...

  • Knopchen le 12.10.2018 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand le tableau qui se décroche tout seul et celui qui se détruit par auto combustion sans oublier celui qui empoisonne son propriétaire ? On vit une grande époque culturelle !

  • joaninha le 12.10.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord. millions des enfants en trains de mourir de faim là c'est une bonne cause pour gaspiller l'argent de plus.

Les derniers commentaires

  • JB007 le 12.10.2018 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Moi franchement j'adore le personnage depuis le début..toutes ces peintures ont une âme et traduise le ressenti de l'Artiste a travers notre époque contemporaine..il est unique et tellement mystérieux et insaisissable a la fois..Je rêverais de le rencontrer..

  • Bedile Tenmal le 12.10.2018 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    La valorisation de l'inutile dans toute sa splendeur. Ca commence à se voir qu'ils savent tellement plus quoi faire de leur fric virtuel ........

  • Arbed le 12.10.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de commentaires qui insultent un artiste, son art et la personne qui l'a acquérie. Wow, ça montre un manque d'intelligence et de tolérance inouï.

  • joaninha le 12.10.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord. millions des enfants en trains de mourir de faim là c'est une bonne cause pour gaspiller l'argent de plus.

  • Pâté le 12.10.2018 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ground Control. Cà n'était et n'est pas l'intention de l'artiste!! Il n'a rient détruit, il a créé une nouvelle oeuvre en direct. Vous n'avez malheureusement absolument rien compris.

    • Jambon le 12.10.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Comme moi tous les matins. Je vous vends mes produits si vous voulez....