Aux États-Unis

17 novembre 2017 11:46; Act: 17.11.2017 12:48 Print

Un oiseau percute le nez d'un avion près de Miami

Un énorme volatile ne s'est pas contenté de heurter le nez d'un avion assurant la liaison Mexico-Miami, mardi. Le malheureux s'est carrément encastré dans la carlingue.

Sur ce sujet

Un vol American Airlines reliant Mexico à Miami (Floride) a réussi à se poser sans problème, mardi, malgré un incident survenu à quelques minutes de l'atterrissage. Un gros oiseau est en effet venu percuter le nez de l'avion, ce qui en soi, n'a rien d'extraordinaire. Ce qui est en revanche moins habituel, c'est que la violence du choc a été telle que le volatile est resté encastré dans la carlingue de l'appareil.

Un employé de la compagnie aérienne a d'ailleurs confié à 10 News n'avoir jamais rien vu de pareil. «C'est vrai que nous avons parfois affaire à des collisions avec des oiseaux. Cela arrive. Mais jamais comme ça», a-t-il assuré. De nombreux salariés de l'aéroport n'ont pas manqué d'immortaliser cette scène peu banale. Le service animalier est intervenu pour retirer l'animal mort. L'avion, lui, a été emmené à la maintenance et remplacé par un autre appareil qui assurera les prochains vols.

En novembre 2016, l'Administration fédérale de l'aviation civile américaine a publié une étude recensant 160 894 collisions entre des volatiles et des avions entre 1990 et 2015, seulement aux États-Unis. En octobre dernier, l'appareil qui transportait les basketteurs du Thunder d'Oklahoma City a lui aussi subi un «péril aviaire». Plusieurs joueurs avaient d'ailleurs publié des photos impressionnantes sur Instagram.

(L'essentiel/joc)