Incroyable mais vrai…

21 août 2012 14:31; Act: 21.08.2012 14:40 Print

Un ourson joue les chiens de berger en Inde

Un jeune ours a été adopté par un jeune berger indien. L'animal a vécu quelques temps dans le petit village de Lakhapada, dans l’État d'Orissa, avant d'être relâché dans la nature…

  • par e-mail

Buddu, c'est ce petit ours Lippu qui est rapidement devenu l'attraction du village indien Lakhapada, situé dans l’État d'Orissa. L'ursidé appartient à Ghasiram Kisan, un jeune berger qui l'a recueilli alors que l'ourson s'était réfugié auprès de son troupeau de chèvres. Le jeune homme l'a élevé comme un chiot. À présent, il suit son maître de façon docile, et n'est pas avide de caresses. Buddu, qui reste un prédateur, ne représente toutefois pas un danger pour les habitants du village.

Pour commencer, cette race de plantigrade s'apprivoise relativement bien. De plus, les chèvres du village ne représentent pas son plat de résistance favori; il goûte volontiers aux insectes et aux fruits. Les ours Lippu sont fréquemment dressés par des saltimbanques, qui les font danser dans les spectacles. Cependant, ils sont souvent maltraités par leurs propriétaires. À noter que ces ursidés sont également chassés pour leur bile, à laquelle est attribué un pouvoir guérisseur.

Bien que Buddu n'a subi aucun mauvais traitement, il a été contraint de quitter son village. L'animal figure en effet sur la liste rouge des animaux menacés. La semaine passée, une organisation pour la protection de la nature est donc venue chercher la boule de poils pour la remettre dans son habitat naturel, loin des hommes.

L'essentiel Online avec 20Minutes.ch