Au Canada

13 novembre 2015 14:29; Act: 13.11.2015 14:32 Print

Un marcheur filme la forêt en train de «respirer»

Un Canadien en balade a immortalisé un phénomène à première vue invraisemblable, mais qui s'explique finalement assez simplement.

Brian Nuttal se promenait à Apple River, dans la province de Nouvelle-Écosse, quand il s'est retrouvé face à une vision pour le moins déstabilisante: le sol était en mouvement. Comme si la forêt respirait. Le Canadien a alors sorti son smartphone pour filmer ce phénomène impressionnant, raconte 20minutes.fr.

Publiées le 1er novembre sur le groupe Facebook We Love Nova Scotia, ces images ont captivé les internautes, jusqu'à en effrayer certains. «C'est assez bizarre. Je n'avais jamais rien vu de tel», a commenté Daryl, suivi de Paula: «Je m'attendais à voir une main sortir du sol... flippant.» Qualifiée encore d'«effrayante», «terrifiante» ou «étrange», la vidéo de Brian Nuttal n'en a pas moins titillé l'imagination d'internautes férus de phénomènes inexpliqué: «C'est Mère Nature qui respire fort», a commenté une certaine Ann.

Rien de mystique ne se cache pourtant dans ces images. Brian Nuttal a en effet expliqué sur Facebook qu'après une coupe à blanc, le bosquet qu'il a filmé s'était retrouvé fragilisé. «Les plus gros arbres sont condamnés à se faire déraciner par les vents, mais ils sont pour le moment protégés par les plus petits qui les aident à rester en place», explique le Canadien. Selon le promeneur, les vents violents ont œuvré sur le terrain en pente. «Les racines se sont dégagées et la mousse au sol de la forêt commence aussi à céder, ce qui annonce la chute des arbres», écrit-il.

(L'essentiel/joc)