Télévision en Iran

24 mai 2017 11:32; Act: 24.05.2017 11:40 Print

L'étrange spectacle de la censure du sport féminin

Sur la télévision iranienne, les images de sport féminin sont censurées en direct avec de grosses formes noires. Le rendu est particulièrement étrange.

Sur ce sujet
Une faute?

En Iran, le corps féminin n'a pas le droit d'être exposé aux yeux de tous. Le cinéma et la censure ont une longue histoire commune dans le pays. Pour un média géré en aval, il n'est pas trop compliqué de supprimer les moments interdits. Mais quand la retransmission se passe en direct, cacher les parties «gênantes» (comme les bras) est beaucoup plus compliqué.

Du coup, lorsque les athlètes féminines apparaissent à l'écran, elles se transforment rapidement en bonhommes Lego. On peut imaginer la complexité du travail du censeur qui doit suivre, sur son écran, les sportives afin d'appliquer ses formes noires en direct. Parfois, d'ailleurs, la tâche semble ardue, car les athlètes ne sont pas toujours prévisibles dans leurs déplacements.

Il n'y a pas qu'en Iran que la télévision censure les sportifs peu vêtus. Lors des Jeux olympiques de Rio, l'été dernier, la chaîne américaine NBC avait dissimulé les slips de bain des nageurs. Mais le rendu avait suscité beaucoup d'ironie, les images prenant paradoxalement un caractère érotique.

(L'essentiel/rch)