Insolite aux Etats-Unis

20 février 2017 07:24; Act: 20.02.2017 10:14 Print

Cambrioleurs, méfiez-​​vous de Joey l'écureuil!

Surprise pour un voleur qui s'était introduit dans une maison de l'Idaho. Il a été attaqué par un rongeur domestiqué, bien décidé à défendre son territoire.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus besoin de pitbull ou de rottweiler pour garder la maison. Un habitant de l'Idaho s'est trouvé un système anti-cambrioleurs aussi économique que discret: un écureuil. Joey, petit rongeur domestique, a réussi à mettre en déroute un jeune rôdeur, raconte la chaîne locale KIVI. «Il lui a fichu la trouille, apparemment, il ne s'attendait pas à voir surgir un écureuil de nulle part», raconte Ashley Turner, policière de Meridian, dans la banlieue de Boise.

Un suspect a été arrêté peu après l'effraction: un mineur dont les mains étaient couvertes de griffures. «Le jeune a dit qu'il avait attrapé ce qui lui passait sous la main et s'était enfui», ajoute Turner. L'intervention de la petite bête a été décisive pour empêcher que l'adolescent s'empare de l'arme du propriétaire, qui se trouvait dans un coffre-fort.

Le propriétaire, Adam Pearl, est très fier de Joey. Lui et sa femme ont recueilli l'animal il y a six mois. Il n'avait alors que quelques jours. Le couple l'avait soigné et nourri. Depuis, l'écureuil vit dans la maison. Il cache ses noisettes dans les plantes vertes et fait ses besoins dans une litière. «Il a un peu le tempérament d'un chat, résume Adam. Quand il veut attirer l'attention, il te court dessus et grimpe à ta jambe.» Comme récompense pour sa vigilance, Joey a eu droit à sa friandise préférée: un Maltesers. Adam Pearl songeait à rendre l'animal à la vie sauvage dès ce printemps. «Mais maintenant, je ne sais plus trop...» confie-t-il.

(L'essentiel/arg)