Prouesse au Japon

10 août 2017 11:47; Act: 10.08.2017 12:00 Print

Ce hand spinner peut tourner durant 12 minutes

Avec une rotation extrême, un hand spinner de luxe japonais élève le niveau de compétition et prouve surtout la qualité des roulements à billes de la maison NSK.

Une vidéo de démonstration de la firme japonaise NSK

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quand ils ont vu les modèles classiques de «hand spinner» faire un tabac auprès des adolescents en Europe, aux États-Unis ou au Japon, le sang des techniciens de NSK Micro Precision n'a fait qu'un tour, tous persuadés qu'avec les roulements à billes de l'entreprise (employés dans des satellites, des disques durs, et maintes autres machines), il était possible de concevoir la Rolls du «hand spinner». L'objet circulaire doré, appelé «Saturn Spinner», qui fait penser à un gouvernail, est doté d'une rotation très fluide.

Pour arriver à une rotation continue excédant 12 minutes (deux à quatre fois plus que la plupart des modèles du marché), il faut aussi générer et entretenir une force centrifuge importante, selon lui. Pour augmenter cette dernière, «nous avons ajouté des poids sur la partie extérieure du cercle», explique-t-il. À l'instar de composants électroniques, les Saturn Spinner sont fabriqués dans une «salle blanche» de l'usine de Fujisawa (banlieue de Tokyo).

Les Saturn Spinner sont testés un à un et ceux qui ne franchissent pas la barre des 12 minutes sont démontés, nettoyés, ré-assemblés et retestés jusqu'à ce qu'ils soient certifiés «conformes» pour être vendus à quelques passionnés. Le prix est à l'avenant: 17 280 yens, soit quelque 130 euros, contre deux à cinq euros seulement pour les toupies qui ont envahi les cours de récréation au printemps.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamomam le 10.08.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Quand l'ingénieurie de pointe rencontre un effet de mode débile...

  • LoliloL le 10.08.2017 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    La crampe que le gars qui a dû tenir le spinner pendant 12 minutes a dû avoir dans le bras ... hihi

  • WillyWoncka le 10.08.2017 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    2 à 5 euros ? Pas au Luxembourg, héhé !

Les derniers commentaires

  • Fulgure le 10.08.2017 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment vraiment très très intéressant !!!

  • WillyWoncka le 10.08.2017 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    2 à 5 euros ? Pas au Luxembourg, héhé !

  • Fils Hic le 10.08.2017 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est certain qu'en ajoutant de l'inertie avec les boulons autour, en soignant l’équilibrage, et en utilisant des roulements de meilleure qualité que ceux qui sont utilisés dans les hand spinners normaux....

  • LoliloL le 10.08.2017 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    La crampe que le gars qui a dû tenir le spinner pendant 12 minutes a dû avoir dans le bras ... hihi

  • farfelu le 10.08.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un peut m'expliquer ce que ces objets ont d’intéressant à part vous faire payer de l'argent? Cela est suppose déstresser? Car j'en vois partout mais je dois avouer que je comprends pas engouement pour ces objets... moi pour me déstresser j'écoute de la musique ou je regarde la pluie ou le soleil ou je me ballade en forêt, mais payer pour des objets qui tôt ou tard finiront à la poubelle, c'est bête non?

    • Véridique le 10.08.2017 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Si ça fait plaisir à quelqu'un de s'acheter un truc pareil, quelle importance ? Dieu merci, on ne s'intéresse pas tous aux mêmes choses.