Idée originale

11 décembre 2017 16:05; Act: 11.12.2017 16:26 Print

Ce pull de Noël fait du bien à la planète

La branche suisse du WWF surfe sur la vague des pulls de Noël en lançant pour les fêtes un modèle dont les motifs illustrent les conséquences du réchauffement de la planète.

Sur ce sujet

De prime abord, le pullover ressemble en tout point à un traditionnel modèle de Noël, entre ses flocons, chalets sous la neige ou dessins d'animaux. Mais en regardant de plus près, ses détails décrivent aussi bien la fonte des glaces que les cyclones ou l'extinction des espèces, explique la branche suisse de l'ONG dans un communiqué. Au centre est notamment tricotée une rangée de motifs présentant des ours blancs perchés sur des reliquats de banquise, à la dérive sur les flots face à la montée des eaux.

Pendant l'avent, de nombreuses vedettes se font photographier avec des pulls de Noël kitsch et postent leurs clichés sur les réseaux sociaux, a pointé l'ONG, qui a voulu rebondir sur la tendance. «L'idée était d'aborder le thème du changement climatique sur un autre ton, avec un projet décalé pour les fêtes, pour cette question qui nous touche tous au-delà de la période de Noël», a indiqué Pierrette Rey, la porte-parole du WWF Suisse.

Fabriqué en Suisse à base de laine mérinos bio, le pullover est vendu en ligne sur le site suisse du WWF au prix de 195 francs suisses (166,85 euros). Les recettes seront reversées directement à des projets destinés à lutter contre le changement climatique, précise l'ONG.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bob le 11.12.2017 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très sympa ! Mais 165 euro le pull c'est quand même difficile à digérer. Dommage qu'une telle dépense ne puisse pas être déduite des impôts en fin d'année. Un don auprès d'une organisation caritative l'est bien après tout...

  • Flohre le 11.12.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    195 CHF le pull... j'aurais aimé faire un geste, mais pas me ruiner !!

Les derniers commentaires

  • bob le 11.12.2017 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très sympa ! Mais 165 euro le pull c'est quand même difficile à digérer. Dommage qu'une telle dépense ne puisse pas être déduite des impôts en fin d'année. Un don auprès d'une organisation caritative l'est bien après tout...

  • Flohre le 11.12.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    195 CHF le pull... j'aurais aimé faire un geste, mais pas me ruiner !!

    • 8Mais le 11.12.2017 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      La laine de mérinos vient de Tasmanie!

    • le sage le 11.12.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      165 EUR, ce n'est pas excessif pour un pull de qualité fait en Europe. En plus, en aide le WWF !

    • Waii le 11.12.2017 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      On aide le WWF? Si peu!! Combien vont ils recevoir de ces 165 euros par pull?