En Afrique

26 octobre 2017 18:00; Act: 26.10.2017 18:15 Print

Découverte d'empreintes d'un dinosaure géant

Des chercheurs ont découvert les plus grandes traces de pied de théropodes trouvées à ce jour sur le continent africain.

Fabien Knoll, chercheur de l'université de Manchester, couché près des empreintes fossilisées. (photo: Fabien Knoll)

Une équipe internationale de paléontologues a découvert les empreintes fossilisées de pattes à trois orteils d'une nouvelle espèce de dinosaure carnassier géant dans le sud de l'Afrique, où il vivait il y a deux cent millions d'années. Il s'agit des plus grandes traces de pied de théropodes trouvées à ce jour sur le continent africain.

Vu les dimensions des empreintes (57 centimètres de longueur sur 50 cm de largeur), l'animal devait mesurer environ neuf mètres de long et près de trois mètres de haut au niveau des hanches, selon les scientifiques dont la découverte est publiée mercredi dans la revue américaine Plos One.

Quatre fois la taille d'un lion

Ce dinosaure avait quatre fois la taille d'un lion, estiment ces chercheurs des universités de Manchester (Royaume-Uni), du Cap en Afrique du Sud et de Sao Paulo au Brésil. Cette nouvelle espèce, baptisée «Kayentapus ambrokholohali», appartient au groupe de dinosaures «méga-théropodes», des bipèdes géants comme le Tyrannosaure rex (T. rex), qui évoluait plus tard sur le continent américain et mesurait douze mètres de long environ.

C'est la première preuve que des théropodes carnivores de très grande taille se trouvaient dans cet écosystème surtout dominé par une variété de dinosaures herbivores, omnivores et carnivores beaucoup plus petits, expliquent ces scientifiques. Cette découverte est également importante car elle indique que ces dinosaures géants étaient déjà présents au début du Jurassique. Jusqu'alors les paléontologues pensaient qu'à cette période ces dinosaures étaient beaucoup plus petits, soit de trois à cinq mètres de long en moyenne.

(L'essentiel/nxp/afp)

• Phoenix le 27.10.2017 09:09 Report dénoncer ce commentaire

Mon rêve étant enfant... découvrir des fossiles. Aujourd'hui encore je reste fasciné à chaque nouvelle découverte des scientifiques.

• Phoenix le 27.10.2017 09:09 Report dénoncer ce commentaire