«7AM-7PM»

28 juin 2016 15:35; Act: 28.06.2016 15:56 Print

Elle prend en photo les gens le matin puis le soir

À travers sa série de portraits intitulée «7AM-7PM», la photographe belge Barbara Iweins capture l’évolution d'un visage au cours d’une journée.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La photographe bruxelloise Barbara Iweins est l’auteur d’une étonnante série de portraits appelée «7AM-7PM» où figurent un personnage et son double, qui est lui-même. La jeune femme a saisi ses sujets au lever et en début de soirée pour capter l’évolution de leur visage.

«Mon intention n'est pas de montrer seulement la différence entre le matin et le soir. C'est surtout la recherche d'innocence et de vulnérabilité que j'essayais de trouver à travers ces portraits du matin», explique-t-elle. Ces clichés s’inscrivent dans un cycle, «Au coin de ma rue», débuté il y a 7 ans. La photographe est allée à la rencontre d’inconnus dans la rue pour les photographier. «Après 300 portraits, j’ai réalisé que le masque qu’ils me renvoyaient était trop éphémère. J’ai voulu en savoir davantage. J’ai voulu entrer dans l’intimité qui se cachait là-derrière».

«J’ai réalisé que chacun d’entre nous posait»

L’artiste raconte qu’elle a recontacté 30 personnes sur les 300. «Je savais que c’était bizarre et que je serais confrontée à des refus. Mais ces gens étaient assez dingues pour me laisser entrer dans leur vie». Après quoi, elle les a photographiés à nouveau. Chacun une fois par an durant 5 ans en tenant compte d’un thème.

«7AM-7PM» est la quatrième série de ce cycle. «À cause des réseaux sociaux, de la présence accrue des appareils photo dans nos vies, des selfies… avec les années, j’ai réalisé que chacun d’entre nous posait». Elle se souvient que, 5 ans auparavant, les inconnus se montraient timides, ils tentaient de se cacher derrière un sac ou quelque autre objet.

C’est à ce moment-là qu’a germé le désir de saisir la «vulnérabilité» à 7 heures du matin, quand la garde est baissée. «Je ne veux pas d’une image parfaitement contrôlée».

(L'essentiel/Emmanuel Coissy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • machistador le 28.06.2016 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben non, moi c'est la sept que je trouve bien et bien plus le matin! Par contre, nous les mecs, on a de la chance. Pas trop de différence entre le matin et le soir mis à part les fringues.....

  • Love le 28.06.2016 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    La 3 est très jolies à toutes heures! :)

Les derniers commentaires

  • machistador le 28.06.2016 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben non, moi c'est la sept que je trouve bien et bien plus le matin! Par contre, nous les mecs, on a de la chance. Pas trop de différence entre le matin et le soir mis à part les fringues.....

  • Love le 28.06.2016 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    La 3 est très jolies à toutes heures! :)

    • Jean le 28.06.2016 20:21 Report dénoncer ce commentaire

      Je dirais même qu'elle est plus belle le matin.

    • naafout le 28.06.2016 22:19 Report dénoncer ce commentaire

      Idem,plus jolie au naturel le matin..