Poisson d'avril

02 avril 2018 10:12; Act: 02.04.2018 12:49 Print

Elon Musk plaisante sur la «faillite» de Tesla

Le patron de Tesla et de SpaceX a profité du 1er avril pour plaisanter via Twitter alors que sa marque automobile traverse une passe difficile.

storybild

Le cours de l'action du groupe à Wall Street a perdu quelque 25% depuis la fin février.

Sur ce sujet

Elon Musk a publié une photo de lui-même prétendument saoul et endormi avec un écriteau «bankwupt» (ruiné) posé sur sa poitrine en affirmant notamment que «malgré d'intenses efforts pour trouver de l'argent, y compris une tentative désespérée de vente massive d’œufs de pâques, Tesla a fait totalement faillite et faillite à tel point que vous ne pouvez même pas l'imaginer». Ce poisson d'avril se veut une réponse aux récentes informations faisant état d'important risques financiers à venir pour le constructeur de voitures électriques, lourdement endetté et qui n'a pas dégagé de bénéfice depuis sa création en 2003.

Son dernier modèle, le Model 3 qui doit lui permettre de viser une production de masse, subit des retards de production. Le cours de l'action du groupe à Wall Street a perdu quelque 25% depuis la fin février. Tesla fait aussi actuellement l'objet d'une enquête du NTSB, le régulateur des transports américain, à la suite d'un accident mortel impliquant une de ses voitures en Californie le 23 mars.

«Autopilot» activé

Le constructeur a indiqué samedi que les premiers éléments de l'enquête font ressortir que le système de pilotage automatique «Autopilot» qui équipe ses voitures était activé au moment de l'accident, mais que le conducteur n'avait pas répondu aux avertissements visuels et sonores qui lui enjoignaient de remettre ses mains sur le volant avant l'accident qui a vu le véhicule s'encastrer dans un séparateur de voies. «Le conducteur avait reçu plusieurs avertissements visuels et un (avertissement) audible le prévenant qu'il devait maintenir les mains (sur le volant) plus tôt et les mains du conducteur n'ont pas été détectées sur le volant pendant les six secondes ayant précédé la collision», a notamment affirmé Tesla.

Selon les médias américains, le NTSB a fait savoir dimanche qu'il était «mécontent» du fait que Tesla a communiqué certains éléments de l'enquête avant qu'elle ne soit terminée. Le Washington Post cite notamment un porte-parole du NTSB indiquant que ce dernier travaille actuellement avec Tesla pour décoder le logiciel de bord du véhicule accidenté. Le NTSB avait déjà mené une enquête sur un précédent accident mortel d'une Tesla équipée d'Autopilot survenu en 2016 en Floride.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alphonse le 02.04.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ola laa trop de haineux et jaloux ! Dans la vie il y a ceux qui innovent pour réussir leur projet en passant forcément par des échecs et d'autres trouillard qui se contente d'observer et de critiquer.

  • Rire jaune le 02.04.2018 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les actionnaires doivent sans doute rire jaune car après avoir perdu 22% de capitalisation en mars, Tesla perd encore environ 3 milliards de dollars $ de capitalisation à la suite d'une blague douteuse sur sa viabilité. Elon Musk est sans doute un visionnaire mais pas vraiment un grand homme d'affaires ... Il rirait moins si on prenait des paris sur la faillite de Tesla!

  • torolkozo le 02.04.2018 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prétentieux Elon Muska rira moins quand il aura vraiment fait faillite et il pourra aller sur la lune ou mars pour ne pas finir à la rue!

Les derniers commentaires

  • taz red le 03.04.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a de l'humour.top.je lui souhaite encore de grande reussite ainsi qu'a ces salaries.

  • amac le 03.04.2018 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui effectivement un entrepreneur peut se planter mais ne doit surtout pas jouer avec la vie des autres ! Les décès et les incidents occasionnés par le système auto pilote dont tout le monde se gargarise, démontrent que celui-ci en fait déconcentre le conducteur qui ne regarde plus la route car étant occupé à faire autre chose et ceci malgré les sons et alarmes censés rappeler à ce dernier de reprendre le contrôle du véhicule.Il est trop facile pour Tesla et d’autres constructeurs de pouvoir toujours invoquer la faute de l’utilisateur qui dans la législation actuelle est toujours responsable du véhicule quoiqu’il arrive.

    • TeslaS le 03.04.2018 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      L'auto-pilote de Tesla n'est PAS un pilote à 100% autonome, la notice est claire sur ce sujet. Pourtant tant de conducteurs de Tesla font une confiance aveugle à ce système... Donc faute revient au CONDUCTEUR et non à l'aide à la conduite! Je suis proprio d'une Tesla, je me sers de cet auto-pilote sur autoroute sans gros trafic routier et je ne lui fait pas une absolu confiance, je reste tout le temps vigilant et j'ai tout le temps mes mains sur le volant!

    • taz red le 03.04.2018 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      le systeme auto pilote ne peut etre efficace que si tous les conducteurs de vehicule en ont un...

  • Rire jaune le 02.04.2018 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les actionnaires doivent sans doute rire jaune car après avoir perdu 22% de capitalisation en mars, Tesla perd encore environ 3 milliards de dollars $ de capitalisation à la suite d'une blague douteuse sur sa viabilité. Elon Musk est sans doute un visionnaire mais pas vraiment un grand homme d'affaires ... Il rirait moins si on prenait des paris sur la faillite de Tesla!

  • Un conducteur Tesla le 02.04.2018 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul problème de Tesla est que leurs voitures sont fantastiques... j'ai roulé des belles allemandes haut de gamme, entre autres plusieurs V8 très puissantes, mais le confort de conduite en Tesla est inimitable au quotidien. Aujourd’hui l’industrie allemande commence à se réveiller et à montrer tous ces beaux projets. Porsche en 1er. Chez Tesla tout fonctionne déjà. Certes beaucoup de discussions, soucis, problèmes, mais Tesla est celui qui a compris en premier qu'il fallait réfléchir autrement. Tesla ne fera pas faillite. Tesla est bien en avance sur son temps. Merci Elon Musk

    • torolkozo le 02.04.2018 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      Tesla est bien en avance sur son temps sans doute beaucoup trop d'ailleurs, personne ne le suivra plus bientôt mais ce n'est pas grave l'industrie automobile allemande et européenne profitera bien de ses erreurs ne vous inquiétez pas!

    • @torolkozo le 03.04.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vous vous réjouissez que les allemands, qui ne font que suivre, parce-qu'à court d'idées, reprennent le flambeau,et en même temps vous vous réjouissez d'une faillite, qui n'en est pas, de quelqu'un qui innove. Quelle logique?¿ Le fait que TESLA soit une firme américaine et non européenne ou russe, semble vraiment vous géner!

  • Alphonse le 02.04.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ola laa trop de haineux et jaloux ! Dans la vie il y a ceux qui innovent pour réussir leur projet en passant forcément par des échecs et d'autres trouillard qui se contente d'observer et de critiquer.