Polémique en Allemagne

06 mars 2018 18:14; Act: 07.03.2018 12:19 Print

L'hymne allemand est-​​il sexiste?

Une proposition d'une secrétaire d'État social-démocrate visant à réécrire l'hymne national allemand, jugé sexiste, a fait polémique, lundi, surtout dans le camp conservateur.

Dans une lettre interne, Kristin Rose-Möhring, secrétaire d'État à la Condition féminine, suggère de modifier le mot utilisé pour parler de la patrie, «Vaterland», car littéralement il signifie «Père patrie». À sa place, elle propose «Heimatland», terme difficilement traduisible désignant le chez-soi.

Un peu plus loin dans l'hymne elle veut également remplacer «fraternellement», qui ne fait référence donc qu'à des «frères», par «courageusement».

En Allemagne, cette proposition de modifier le texte de l'écrivain August Heinrich Hoffmann von Fallersleben en 1841 a provoqué un tollé chez les conservateurs. «J'aurais pensé à d'autres thèmes plus importants pour les femmes que de changer l'hymne national», a estimé sur Twitter Julia Klöckner, proche de la chancelière Angela Merkel. Par l'entremise de son porte-parole, Angela Merkel s'est elle dit «très satisfaite de l'hymne actuel».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr Bon Sens le 06.03.2018 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Remplacer "Vaterland" par "Heimatland" je veux bien, ce n'est pas mieux mais c'est pas pire non plus, par contre remplacer "brüderlicht" par "couragiert", là on change le sens de la phrase... personnellement je suis pas trop pour qu'on change un texte, si le contenu n'est plus conforme à la philosophie actuelle (p.ex. hymne français) il faut alors remplacer l'hymne tout entier

  • Peng le 06.03.2018 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    On touche au fond!

  • historiquement votre le 07.03.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux que l'hymne du Luxembourg, je vous encourage a aller voir les paroles en français, un superbe hymne dont de nombreux pays devraient s'inspirer...

Les derniers commentaires

  • Jeeky le 07.03.2018 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Amis français, ne dénigrez pas votre hymne, au contraire! Avant la révolution un noble était considéré comme supérieur à un paysan par son sang. Les nobles ne faisaient pas la guerre, il y ont envoyé les paysans. C'est donc le sang du peuple, son propre sang, qu'il va verser au combat, l'offrir à la patrie pour sa liberté, pour lutter contre tous les pays d'Europe qui attaquent la France, pas le sang de l'étranger, ni de l'ennemi. Il n'est ici nullement question de racisme ou de xénophobie! La Marseillaise n'est pas un chant d'agression, c'est un chant de défense face à l'ennemi.

  • @Guy B le 07.03.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prouvez le? J'en connais certains qui sont d'un autre avis. Vous parlez pour vous même. Évitez donc de mentir.

  • historiquement votre le 07.03.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux que l'hymne du Luxembourg, je vous encourage a aller voir les paroles en français, un superbe hymne dont de nombreux pays devraient s'inspirer...

    • Filax le 07.03.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      De nombreux pays devraient s'inspirer...? C'est vrai qu'il s'agit d'une déclaration d'amour envers le pays. Mais c'est le cas aussi pour la majorité des autres pays aussi! N'exagérons pas!

  • @Zeljko le 07.03.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien trop tard. Gainsbourg l'a fait et il avait raison.

  • un vrai français le 07.03.2018 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de vous sentir visé par 《sang impur》

    • un vrai franco-français de souche le 07.03.2018 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtez de sortir le sempiternel "il ne faut pas se sentir visé par...", ça ne marche plus, ça ne prend plus Mr Bon sens a raison, autant changer d'hymne national s'il ne correspond plus à la philosophie actuelle; et puis c'est tout!