Au Canada

30 novembre 2011 13:18; Act: 30.11.2011 13:48 Print

La folle métamorphose d'un chien errant

Un petit chien a été trouvé dans un triste état près de l'aéroport de Québec. Découvrez en images sa transformation après son passage entre les mains de toiletteurs de la SPA!

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

La SPA de Québec n’avait jamais accueilli un chien dans un état aussi lamentable, rapporte la chaîne de télévision TVA. «Son poil était tellement long que le chien paraissait deux fois plus gros que sa taille réelle. Et si sale que cela formait une croûte», explique l'association de défense des animaux.

Six employés de la SPA ont dû se relayer durant près de trois heures pour le raser et le toiletter. Ils ont découvert sous l'importante masse de crasses qui donnait à l'animal une allure de Komondor (cette race de chiens de berger qui ont des sortes de dreadlocks), un mignon petit animal de type Shih Tzu. «Nous avons eu besoin d’une petite scie circulaire pour couper le plâtre. Il n’aurait pas passé l’hiver. Il pesait 16 livres (7,25 kg) et une fois la tonte complétée, il pesait 10 livres (4,5 kg)», a précisé le directeur général de la SPA, Denys Pelletier.

Une clinique vétérinaire l'a ensuite pris en charge pendant près d'une semaine pour lui prodiguer des soins. Mis à part la perte de quelques dents, il se porte plutôt bien. L'animal, dont on évalue l'âge à une dizaine d'années, a ensuite retrouvé le refuge de la SPA qui a décidé de médiatiser cette histoire. Le 21 novembre, deux jours à peine après son retour de la clinique, le chien a été adopté par une famille. Détail amusant, il a été rebaptisé «Rasta».

L'essentiel Online avec 20Minutes.ch

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Suzanne le 01.12.2011 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alors quelle changement entre le début et la fin... En plus c'est un chiuen très beau, quand il est nettoyé et rasé de près. J'espère que la famille ou il est, s'occupera bien de lui, le pauvre, on a du mal à imaginer comment il a du vivre et se sentir avant... En tout cas, c'est une belle histoire!

  • Jeanne le 30.11.2011 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore les animaux suis vraiment heureuse de savoir que ce beau petit chien a pu être sauve je lui souhaite enfin une vie heureuse chez ces personnes qui l ' on adopte bonne chance petit rasta

  • Frog le 01.12.2011 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Oh comme il est mignon, oh comme il est chuette, je lui souhaîte bonne chance dans sa nouvelle famille, oh comme c'est émouvant bla bla bla

Les derniers commentaires

  • gantzer mireille le 04.12.2011 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    un jour je vois un vieux berger titubant je m arréte et lui dit (qu est ce que tu fou là ) la porte de ma voiture était ouverte et bien Monsieur est rentré et nous sommes parti a la maison il avait les pattes en sang la S P A a retrouvé ses maitres

  • Frog le 01.12.2011 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Oh comme il est mignon, oh comme il est chuette, je lui souhaîte bonne chance dans sa nouvelle famille, oh comme c'est émouvant bla bla bla

  • nora le 01.12.2011 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    honte a ceux qui ont abandonné cet animal, félicitation a la spa pour les tres bons soins prodigués a rasta et félicitations a sa nouvelle famille donnez lui beaucoup de bonheur il le mérite certainement tres joli nom

  • Suzanne le 01.12.2011 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alors quelle changement entre le début et la fin... En plus c'est un chiuen très beau, quand il est nettoyé et rasé de près. J'espère que la famille ou il est, s'occupera bien de lui, le pauvre, on a du mal à imaginer comment il a du vivre et se sentir avant... En tout cas, c'est une belle histoire!

    • Frog le 01.12.2011 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne blague Suzanne, comment ont-ils fait pour le raser?

  • clo le 01.12.2011 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Trop beau cet article bien de nous montrer des choses positives. Ca change, contrairement à tout ce que l'on voit ces derniers temps dans les journeaux.