En Allemagne

10 août 2017 15:54; Act: 10.08.2017 16:06 Print

Le culte du spaghetti volant n'est pas reconnu

Le mouvement parodique appelé aussi pastafarisme n'a pas été reconnu dans le Brandebourg comme pouvant être comparé aux Églises traditionnelles.

storybild

Une parodie de la célèbre fresque du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. (photo: Creative Commons)

  • par e-mail
Sur ce sujet

C'est un revers pour le «pastafarisme» en Allemagne. Le tribunal du Brandebourg vient en effet de statuer que «l'Église du Monstre en spaghettis volant» ne pouvait pas être comparée aux Églises traditionnelles, révèle très sérieusement l'agence de presse oecuménique Protestinfojeudi. Du coup, les adeptes du mouvement parodique n'auront pas le droit d'installer des panneaux indicateurs pour annoncer les «messes de nouilles» organisées chaque semaine à l'entrée de la ville de Templin.

Ce verdict du tribunal est la conclusion d'une longue affaire qui occupe la justice allemande depuis des années. Les pastafariens ont en effet installé dans la région des panneaux imitant les services religieux classiques pour annoncer leur culte, suscitant le courroux des autorités locales qui les ont interdits. Du coup, l'Église pastafarienne avait saisi en première instance le tribunal régional de Francfort. Mais elle avait déjà échoué. Les juges avaient estimé qu'il manquait dans les statuts et discours de l'association l'expression d'un «rapport à une vérité qui dépasse l'homme et l'emplit tout entier, caractéristique des communautés religieuses», d'un rapport à Dieu.

Mouvement créé en 2005

C'est la deuxième fois que l'Église «du Monstre en spaghettis volant» essuie un échec devant la justice. En juin 2014, Autriche, le «Macaroni Suprême» du groupe avait sollicité le Bureau des cultes pour se faire reconnaître. Mais le bureau avait constaté que le pastafarisme ne pouvait être rattaché à aucune foi religieuse identifiée.

Le pastafarisme est une parodie de religion créée en 2005 par un étudiant de l'université d'État de l'Oregon, Bobby Henderson. Il entendait ainsi protester contre l'enseignement du créationnisme à l'école aux USA, qui conteste la théorie de l'évolution des espèces. Aux États-Unis, des fidèles avaient eux obtenu en 2013 au Texas le droit de poser pour la photo de leur permis de conduire avec une passoire sur la tête. Ils souhaitaient dénoncer le fait que leur État n'autorisait le port de couvre-chefs sur des documents officiels que pour des motifs religieux.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pastafari le 10.08.2017 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    "mouvement parodique"? Pas d'accord... C'est une religion comme toute autre.. On ne peut pas juger de si une religion est parodie ou non... Il faut accepter les canon, quels qu'ils soient.... En +, demain, c'est Spaghettis....

  • Padre Pio le 10.08.2017 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est la définition d'une réligion?

  • zep le 11.08.2017 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Croire en un mec qui a "marché" sur l'eau est plus sensé que croire en un monstre spaghetti ...

Les derniers commentaires

  • zep le 11.08.2017 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Croire en un mec qui a "marché" sur l'eau est plus sensé que croire en un monstre spaghetti ...

  • Pastafari le 10.08.2017 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    "mouvement parodique"? Pas d'accord... C'est une religion comme toute autre.. On ne peut pas juger de si une religion est parodie ou non... Il faut accepter les canon, quels qu'ils soient.... En +, demain, c'est Spaghettis....

  • Padre Pio le 10.08.2017 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est la définition d'une réligion?