Insolite

19 mai 2017 11:22; Act: 19.05.2017 12:28 Print

Le roi des Pays-​​Bas dévoile sa double vie

Le souverain néerlandais, Willem-Alexander, a expliqué qu'il était copilote «incognito» pour la compagnie KLM, depuis 21 ans.

storybild

Le roi, à droite, dans la cabine de pilotage de son avion à l'aéroport d'Amsterdam.

  • par e-mail

Si vous avez déjà volé avec la compagnie néerlandaise KLM, vous avez peut-être eu l'honneur d'avoir comme copilote de votre avion le roi des Pays-Bas lui-même! En effet, Willem-Alexander a confié le 18 mai dans De Telegraaf qu'il copilotait deux fois par mois depuis 21 ans des Fokker 70 sans que les passagers soient informés de son identité. «L'avantage, c'est que je peux toujours les accueillir au nom du capitaine et de l'équipage. Je ne suis pas obligé de dire mon nom», explique-t-il au journal néeerlandais.

«Avant le 11 septembre 2001», raconte-t-il, l'accès du cockpit était encore autorisé à certains voyageurs qui le demandaient. Du coup, il était parfois «démasqué». «Ils étaient surpris et contents de m'y voir assis», explique le monarque couronné en 2013. Qui raconte quand même que beaucoup de passagers ne le reconnaissaient pas derrière la casquette et les lunettes de l'uniforme.

Bien plus qu'un hobby

La passion de Willem-Alexander pour les avions était un secret de polichinelle dans le royaume puisque le gouvernement et la couronne avaient déjà révélé en avril dernier que le roi avait effectué des vols commerciaux pour que sa licence n'expire pas. Mais les Néerlandais n'ont réalisé que ce jeudi qu'il s'agissait bien plus qu'un hobby. «Vous avez un avion, des passagers et un équipage, et ils sont sous votre responsabilité. Vous ne pouvez pas amener vos problèmes avec vous dans les airs. Vous pouvez complètement débrancher pendant un moment et vous concentrer sur autre chose», a confié le roi.

Une passion qui ne va pas se démentir, semble-t-il. En effet, KLM va supprimer sa flotte de Fokker 70, utilisée surtout pour des liaisons courtes comme Amsterdam-Londres, au profit de Boeing 737. Du coup, le roi va s'entraîner au pilotage de ces appareils, afin, un jour, de «voler vers d'autres destinations, plus lointaines, avec plus de passagers». Et bien sûr, toujours incognito.

(L'essentiel/cht/nxp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JRTLL le 19.05.2017 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Sont moins coincés qu'en Belgique.

  • gigi le 19.05.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est super ce roi!

  • Grand Maître le 19.05.2017 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

Les derniers commentaires

  • KaNat le 20.05.2017 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sympa comme hobby :-) si qqch arrive, son incognito va sûrement servir...

  • Grand Maître le 19.05.2017 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

  • gigi le 19.05.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est super ce roi!

  • JRTLL le 19.05.2017 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Sont moins coincés qu'en Belgique.