Ouragan Irma en Floride

12 septembre 2017 16:34; Act: 13.09.2017 11:14 Print

«Lolita», abandonnée dans son stade, a-​​t-​​elle survécu?

Alors que l'ouragan avançait vers la Floride, près de 6 millions de personnes ont été évacuées. Mais pas les animaux du Seaquarium de Miami, au grand dam des défenseurs des animaux.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quelques heures avant le passage de l'ouragan, un message, relayé sur les réseaux sociaux par les défenseurs de la cause animale, a attiré l'attention de nombre d'internautes. Des images montraient une orque, baptisée «Lolita», errer seul dans son stade du Seaquarium de Miami. L'emplacement de ce centre de la vie aquatique était particulièrement vulnérable puisqu'il est situé sur Virginia Key, une île de l'archipel des Keys, balayé par la tempête, dimanche dernier.

D'après «The Observer» plusieurs animaux marins ont ainsi été laissés à l'abandon avant l'arrivée de l'ouragan et de ses bourrasques à plus de 200 km/h. Interrogé sur les raisons pour lesquelles les animaux n'ont pas été transportés dans un lieu sécurisé, le Seaquarium a répondu dans un communiqué. «Le Miami Seaquarium a été construit en 1955 et a résisté à toutes les tempêtes depuis», se défend l'établissement, en expliquant que les «mesures nécessaires en matière de sécurité» avaient été prises, sans préciser si du personnel restait sur le site durant le passage de la tempête.




Lundi, des images prises avec un drone semblent montrer que «Lolita» a survécu.

«Lolita» avait été capturée dans les années 70 et se trouve depuis 47 ans dans le Seaquarium. Ses conditions de détention sont régulièrement dénoncées par les défenseurs des animaux.

L'abandon des animaux en Floride a également été raillé en regard à l'attention portée par Cuba pour ses dauphins. Vendredi, les autorités cubaines ont en effet évacué par voie aérienne les six pensionnaires d'un delphinarium de Cayo Guillermo, îlot du nord de Cuba, sous la menace d'Irma.

D'autres animaux ayant survécu au passage de l'ouragan ont trouvé des abris de fortune, parfois insolites. On pense notamment à ces deux perroquets qui sont allés chercher de l'aide à la fenêtre d'une famille restée au 22e étage de son hôtel.

Sinon ces deux flamants roses ont trouvé refuge dans une laverie à Key West.

Ceux de ce zoo ont été mis à l'abri.

Ces coqs ont été évacués de Key West enveloppés dans des papiers de burritos afin qu'ils ne se battent pas ensemble.

Par ailleurs, on apprend que la Floride songe à poursuivre les habitants qui ont abandonné leurs animaux domestiques pendant le passage de la tempête. Rien qu'à Palm Beach les autorités ont sauvé 49 chiens et 2 chats en une seule nuit. Cet homme, filmé en train de sauver des chiens avant l'arrivée d'Irma, a, de son côté, été glorifié sur les réseaux sociaux.


(L'essentiel/cga)