Gouvernement polonais

13 novembre 2017 09:36; Act: 13.11.2017 11:27 Print

Pour relancer la natalité, «faites comme les lapins!»

En croisade contre la dénatalité, le pouvoir conservateur polonais a choisi un message joyeux et bucolique pour inviter les citoyens à faire des bébés.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Il fallait oser. Le ministère de la Santé polonais a produit une vidéo invitant la population à croître et à se multiplier «comme des lapins». Le spot montre un couple d'humains en train de profiter d'un pique-nique en amoureux, entourés de boules de fourrures gambadant dans l'herbe verte et grignotant des carottes. «Si vous voulez être parents, suivez leur exemple», suggère la voix off.

Cette campagne, diffusée en prime time jusqu'à la fin de l'année, est la dernière tentative en date du gouvernement conservateur, réputé proche de l'Église catholique, de redresser le taux de fécondité national. Les Polonaises ont 1,32 enfant en moyenne, à peine plus que le Portugal, lanterne rouge européenne.

Pour les autorités, la vidéo aborde le problème de la dénatalité «sans vulgarité et de manière à n'offenser personne», tout en promouvant un style de vie sain. Les internautes polonais, eux, n'ont pas été tendres avec le message du gouvernement, jugé infantilisant. «Super… si vous avez envie d'avoir 60 enfants!», ironisait l'un d'eux.

(L'essentiel/arg)