En Espagne

27 juin 2018 11:34; Act: 27.06.2018 13:56 Print

«Saint-​​George ressemble à Tintin, maintenant»

La restauration ratée d'une statue du XVIe siècle de Saint-George scandalise les professionnels en Espagne et provoque l'hilarité sur les réseaux sociaux.

storybild

Les nouvelles couleurs de Saint-George ne plaisent pas à tout le monde. (photo: ACRE)

Sur ce sujet
Une faute?

La statue en bois de Saint-George dans l'église de San Miguel à Estella en Navarre (Espagne) nécessitait vraiment une restauration. La vénérable œuvre d'art datant du XVIe siècle montrait des signes évidents de fatigue.

Les autorités ecclésiastiques ont crû bien faire en la confiant à un marchand de couleur local. Mais le résultat les a laissés pantois, ainsi que le raconte El Pais.

Une opération «malheureuse»

La statue ressemble désormais davantage à un héros de bande dessinée qu'à un saint combattant le dragon. Tout semble parti d'un malentendu puisque le prêtre ne voulait pas que la statue soit repeinte mais qu'elle soit simplement nettoyée, ainsi que l'a souligné l'archevêque de Pampelune.

Si le maire de la ville, Mayor Koldo Leoz, qualifie l'opération de «malheureuse», les experts sont catastrophés, d'autant plus que ce genre de restauration est normalement sévèrement encadré par la loi. Ils vont à présent déterminer si la statue peut retrouver son état originel. Problème: l'artisan a recouvert la statue d'une préparation indélébile avant d'y appliquer les couches de peinture.

Hilarité sur les réseaux sociaux

La gêne est d'autant plus grande en Espagne que personne n'a oublié la restauration catastrophique en 2012 d'une représentation du Christ à Borja. L'œuvre, Ecce Homo, avait été défigurée par une habitante âgée qui pensait bien faire. Le ratage avait également provoqué une ruée touristique, des milliers de personnes voulant «admirer» le résultat.

En attendant l'avis des experts, les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie, multipliant les comparaisons avec des personnages de bandes dessinées, Tintin en tête.

(L'essentiel)