Fléchettes

22 décembre 2017 10:51; Act: 22.12.2017 14:52 Print

Scandale: il tousse pour déconcentrer l'adversaire

Le petit monde du jeu de fléchettes est en émoi. L'Anglais Justin Pipe a remporté une victoire controversée au championnat du monde à Londres.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Alexandra Palace de Londres, où se déroule actuellement et jusqu'en janvier le championnat du monde de «darts», c'est-à-dire du jeu de fléchettes, a été le théâtre d'une scène qui a fait bondir la plupart des amateurs de ce sport de haute précision, mercredi soir.

L'Anglais Justin Pipe, n°27 mondial, s'est qualifié pour le 2e tour du tournoi en venant à bout du Néo-Zélandais Bernie Smith (3-2). Mais ce succès est sévèrement teinté de controverse. Alors que Smith avait les clés en mains pour créer la surprise en éliminant un adversaire mieux classé que lui, il a été perturbé dans un moment crucial par la toux de Pipe.

Sur les images tournées durant la rencontre, on aperçoit en effet l'Anglais s'avancer plus près du joueur «kiwi» et porter plusieurs fois sa main à sa bouche en toussant. Un geste antisportif particulièrement mal déguisé en «accident» qui a eu pour effet de déconcentrer le plâtrier de Christchurch, au plus mauvais moment. L'incident a également suscité de vives réactions dans le petit monde des fléchettes. Les termes «méprisable» et «dégoûtant» ont notamment été prononcés par plusieurs spécialistes.

«Il n'a fait aucun effort pour se retourner»

«N'importe quel autre joueur que Justin Pipe se serait retourné dans l'autre sens s'il avait senti venir la toux», a fustigé l'ancien joueur Wayne Mardle, devenu consultant pour la TV. «Il n'a fait aucun effort pour éviter ça. C'était une tactique pour obtenir un avantage sur son adversaire et même si ce dernier n'a peut-être rien entendu, l'intention de nuire y était».

Justin Pipe s'est quant à lui exprimé dans un communiqué pour plaider son innocence: «Je n'aurais jamais rien fait pour déstabiliser un adversaire et Bernie ne m'a rien dit le soir même. Pour autant que je sache il n'y a aucun malaise de son côté et cette affaire a été largement exagérée». Le match ne sera pas rejoué, mais la Darts Regulation Authority, instance disciplinaire qui régit ce genre de cas, pourrait mener son enquête et appliquer une sanction.

(L'essentiel/duf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fredemil le 22.12.2017 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le fair-play Anglais... Ils ont inventé le mot.. et c'est tout!

  • Martin le 22.12.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde va vraiment mal

  • Julien le 23.12.2017 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu lambiance, cest pas un ptit prout qui les dérangent . ce sont des professionnels et tout les week end ils s'entraînent en salle ou dans des cafés. trop de bla bla pour rien !

Les derniers commentaires

  • Julien le 23.12.2017 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu lambiance, cest pas un ptit prout qui les dérangent . ce sont des professionnels et tout les week end ils s'entraînent en salle ou dans des cafés. trop de bla bla pour rien !

  • Martin le 22.12.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde va vraiment mal

  • fredemil le 22.12.2017 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le fair-play Anglais... Ils ont inventé le mot.. et c'est tout!

    • ..!!.. le 22.12.2017 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      Non il doit vraiment tousser! C'est comme Froome, il a vraiment l'asthme! Ce que je critique est que les malades peuvent participer! Dès qu'il y a maladie il faudrait ne pas les laisser entrer en jeu!