États-Unis

05 mars 2018 14:21; Act: 05.03.2018 17:04 Print

Trump passe un jour sur 4 dans ses clubs de golf

Au pouvoir depuis 408 jours, le président des États-Unis a passé 100 journées dans ses différentes propriétés. Soit une moyenne de près de 25%.

storybild

Les nombreux déplacements du président dans ses propriétés lui valent régulièrement des critiques. (photo: AFP/Nicholas Kamm)

Sur ce sujet

C'est fait! Donald Trump vient de passer un cap symbolique: il a fêté son centième jour passé dans un club de golf portant son nom depuis son élection. CNN résume cet «exploit» de la manière suivante: «Trump a passé 36 jours dans son club de Floride, 40 jours dans celui du New Jersey, et est passé faire un tour dans celui de Virginie à 23 reprises. Il a également golfé une fois sur son green de Jupiter avec les golfeurs professionnels Tiger Woods, Dustin Johnson et Brad Faxon».

Comme le relève Slate, le président des États-Unis étant au pouvoir depuis 408 jours, il a donc consacré presque un jour sur quatre à son activité préférée (après Twitter). C'est mieux qu'en juillet dernier, où son ratio était d'un jour sur cinq.

Cachet présidentiel

La chaîne américaine précise tout de même qu'il n'est pas possible de savoir si le président américain a systématiquement joué au golf ou s'il était seulement présent sur place. «Les conseillers de la Maison-Blanche ne le confirment que rarement. Trump s'est déjà rendu sur ses propriétés pour prendre un repas ou rencontrer certaines personnes», explique CNN.

Les nombreux déplacements du président dans ses propriétés lui valent régulièrement des critiques. Certains de ses détracteurs pensent que ces voyages permettent à l'homme d'affaires d'améliorer les résultats de l'organisation Trump et de donner à ses domaines un cachet présidentiel.

Mother Jones note pour sa part qu'à l'époque où Barack Obama était président, le milliardaire ne se privait pas de lui reprocher son temps passé dans des clubs de golf.

«Si Obama démissionne MAINTENANT, rendant ainsi un grand service au pays, je lui donne un accès gratuit et à vie dans n'importe lequel des mes clubs!»

«Pendant que notre formidable président jouait au golf toute la journée, la TSA s'écroulait, tout comme notre gouvernement! Les aéroports sont un désastre total!»

(L'essentiel/joc)