Joyeux anniversaire!

19 février 2018 15:12; Act: 19.02.2018 17:16 Print

Un éléphant de 57 ans reçoit un gâteau géant

Trompita, vénérable éléphante et principale attraction du zoo de Guatemala, a fêté dimanche ses 57 ans en dégustant un gâteau de fruits et de légumes de 105 kilos.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le pachyderme avait en réalité atteint dès samedi cet âge respectable, mais «on cherche toujours un dimanche pour fêter» son anniversaire avec les visiteurs, en majorité des enfants, a expliqué aux journalistes la responsable marketing du zoo La Aurora, Ana Lucia Vasquez.

Née en captivité, Trompita est très douce, sait jouer au football et même jouer de l'harmonica, assure celui qui est son soigneur depuis 50 ans, Romeo «Tarzan» Lopez, qui a le même âge qu'elle et l'a connue enfant, dans le cirque où elle travaillait avant de couler des jours paisibles au zoo. Les éléphants d'Asie vivent en moyenne 48 ans.

Dimanche, le gâteau de la quinquagénaire ne comportait ni chocolat, ni génoise, mais des bananes, des pommes, des épis de maïs, des melons, des pastèques et autres carottes. Avant d'y faire honneur, l'éléphante a eu droit à un câlin de son soigneur «Tarzan». Pensionnaire du zoo guatémaltèque depuis 2008, Trompita est devenue rapidement le pensionnaire emblématique du parc, après la mort cette année-là de Mocosita, autre femelle de la même espèce, qui vivait à La Aurora depuis... 53 ans.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Remi le 19.02.2018 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Nn pachyderme de 53 ans a dignement célébré ses 57 ans dans un zoo du Guatemala lors d'une cérémonie ???? Trouvez l'erreur.

  • Didier le 20.02.2018 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le précédent pachyderme qui avait 53. Faut bien lire

  • Sandy le 19.02.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bel anniversaire à cet animal majestueux

Les derniers commentaires

  • francine le 20.02.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    @Remi !!!!!autre femelle de la même espèce, qui vivait à La Aurora depuis... 53 ans. :))))

  • Didier le 20.02.2018 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le précédent pachyderme qui avait 53. Faut bien lire

  • PEASA le 20.02.2018 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Article sans grande importance. Pourtant en lisant les commentaires on constate que lire un texte et comprendre un texte fait deux. Incroyable qu'un article de quelques phrases puisse être mal compris par tant de gens adultes. Ces commentaires sont une belle étude sur l'intelligence humaine. Surtout que ceux qui savent pas lire un article soient aussi ceux qui n'ont pas peur de se ridiculiser, de râler quand il n'y pas raison de râler, voire même insulter l'auteur de l'article, qui n'a fait riens de mal, sinon écrire un tout petit article, tout simple.

    • francine le 20.02.2018 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      :)) MDR +1

  • moins Zéro le 20.02.2018 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les premiers commentaires montrent que l'un a recopié la faute de l'autre. Le premier n'arrive pas à comprendre un tout petit texte, les autres n'essaient même pas ( ) Triste!

  • Trop faut le 20.02.2018 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être que vous devriez lire en allemand. Il est clair que le Français n'est pas votre point fort. Vous commentez en premier et vous vous ridiculisez en premier. Je vous souhaite une belle journée encore et plus de chance la prochaine fois.