En Sibérie

20 mars 2018 15:17; Act: 20.03.2018 15:55 Print

Une ruée vers l'or a débuté près d'un aéroport

Un avion qui décollait a déversé des tonnes de lingots sur la piste de l'aéroport de Iakoutsk, en Russie. Depuis, les habitants sont persuadés qu'ils peuvent devenir riches.

Sur ce sujet

Les habitants de Iakoutsk, en Sibérie, ont bon espoir de s'enrichir. Jeudi dernier, un avion a déversé plusieurs tonnes de lingots d'or et d'argent sur la piste de l'aéroport alors qu'il décollait. Apparemment, la cargaison, mal attachée, avait fait céder une trappe de l'appareil. Ces chercheurs d'or sont persuadés que les autorités, qui affirment avoir retrouvé toute la cargaison, n'ont pas dit toute la vérité. D'autant que des rumeurs courent selon lesquelles des barres seraient tombées ailleurs et pas seulement sur la piste.

Depuis, on peut voir des hommes et des femmes arpenter des marais proches de l'aéroport dans l'espoir de tomber sur des lingots, explique le Siberian Times. Des cartes de chasse au trésor sont même vendues en ville avec, entourée en rouge, la zone où le matériau précieux serait susceptible d'être trouvé.

Le phénomène a pris une telle ampleur que la police menace les intéressés de poursuites pour vol d'or. «Si je trouve une barre, je pourrai rembourser toutes mes dettes, alors je creuse, explique un habitant au quotidien. J'irai même chercher la nuit lorsque les agents dormiront s'il le faut». Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent montrant des habitants chanceux.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tanguy Ducrémlin le 20.03.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    La police menace les intéressés de poursuites pour vol d'or? Qui cherchent des barres d'or pour rembourser des dettes? Encore le genre d'histoires sorties de nulle part pour ternir l'image de Russie c'est incroyable!

Les derniers commentaires

  • Tanguy Ducrémlin le 20.03.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    La police menace les intéressés de poursuites pour vol d'or? Qui cherchent des barres d'or pour rembourser des dettes? Encore le genre d'histoires sorties de nulle part pour ternir l'image de Russie c'est incroyable!

    • RonnyWhiteHouse le 20.03.2018 22:33 Report dénoncer ce commentaire

      Les images viennent de Russie même il me semble, ils viennent de réseaux sociaux en Russie. C'est la preuve que vos Russes ne sont pas aussi innocents que vous voulez nous faire croire! Y a-t-il un seul de ces chercheurs d'or qui essaye de trouver des lingots pour les rendre à qui de droit? Non ce sont des égoïstes qui veulent en profiter!