Au Luxembourg

20 septembre 2015 16:02; Act: 21.09.2015 12:40 Print

Une super lune rouge attendue le 28 septembre

LUXEMBOURG - La prochaine lunaire totale aura lieu à la fin du mois. Au Grand-Duché, il faudra être très matinal pour apercevoir le phénomène.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Rouge et grande sera la lune lors de l'éclipse totale du 28 septembre. Si les Luxembourgeois devront se lever tôt pour assister au spectacle, les mieux placés seront les Brésiliens, chez qui minuit sonnera. Les Australiens, pour qui il fera jour, ne s'apercevront de rien. Le 28 septembre, l'éclipse débutera à 0h12 GMT pour se terminer à 5h22 GMT, soit de 2h12 à 7h22 sous nos latitudes. De plus, au Luxembourg, la lune sera entièrement plongée dans l'ombre de la terre entre 4h11 et 5h23, arborant durant plus d'une heure sa couleur cuivrée, «qui sera plus ou moins intense selon l'activité du soleil et des conditions météo sur terre», explique Pierre Bratschi, astronome à l'Observatoire de Genève.

Particularité de ce phénomène: la proximité de l'astre de la nuit avec la planète bleue. «Par moments, à cause de son orbite elliptique, la lune est plus proche de la terre», souligne Pierre Bratschi, elle a donc l'air plus grosse. Dans dix jours, elle ne sera loin que de quelque 356 877 kilomètres. Soit «la plus courte distance de toute l'année». La prochaine super lune de sang est prévue pour 2033, selon la Nasa.

L'éclipse lunaire, un phénomène logique

Comme la lune tourne autour de la terre, et que celle-ci pivote autour du soleil, il arrive que tous trois soient alignés. L'astre de la nuit se retrouve alors dans l'ombre de la planète bleue. C'est à ce moment que l'éclipse lunaire débute, explique Pierre Bratschi.

Ce n'est pas tout. Puisque l'ombre de la terre recouvre la lune, celle-ci devrait être noire, mais c'est sans compter la présence du soleil dont les rayons sont déviés par l'atmosphère de notre planète. Résultat, le satellite prend une jolie couleur cuivrée et lui vaut le sobriquet de lune de sang ou lune rouge. Si les conditions météorologiques sont bonnes, personne ne devrait rater l'événement, car l'astre se trouvera assez haut dans le ciel, assure encore l'astronome suisse. Et contrairement à sa cousine l'éclipse solaire, aucun équipement n'est nécessaire. Il n'y a donc plus qu'à se lever et à décoller ses yeux.

(JV/L'essentiel avec nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • geilé le 21.09.2015 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    muahhh mdrrrr les commentaires c'est "céline" qui me la dit ptdrrr

  • ACTARUS le 21.09.2015 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux tête en l'air au volant le 28.

  • Gros jauvat le 21.09.2015 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les plus gourmands, suffit de trouver la bonne personne pour voir la lune tous les jours ;-)

Les derniers commentaires

  • geilé le 21.09.2015 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    muahhh mdrrrr les commentaires c'est "céline" qui me la dit ptdrrr

  • Niet le 21.09.2015 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il en a eu au moins trois et la terre existe encore!

  • ACTARUS le 21.09.2015 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux tête en l'air au volant le 28.

  • Seriosos le 21.09.2015 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    @tous: Profitez du spectacle que la nature nous offre. La prochaine tétrade se produira dans 400 ans!

  • Joffa RT le 21.09.2015 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Excusez moi monsieur cette lumière dans le ciel est ce la lune ou le soleil? - Je l'ignore, moi aussi je suis étranger ici!

    • geilé le 27.09.2015 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      réponse: la lune n'est qu'un simple rond la lune c'ést une ancienne copine de classe mdrrr la lune c'est "soft cell" et je rajoute les Américains n'y sont jamais allés!!!!:)