Tests scientifiques

09 avril 2019 07:25; Act: 09.04.2019 11:22 Print

Bientôt des vignes sur la planète Mars?

La Géorgie mène actuellement des expériences en vue de faire pousser des vignes et de produire du vin sur la planète rouge. Le projet avance.

storybild

Le vin géorgien pourrait s'exporter au-delà de la planète. (photo: AFP/Vano Shlamov)

Sur ce sujet
Une faute?

Un verre de blanc après une journée d'exploration martienne? Fière de sa tradition viticole millénaire, la Géorgie a décidé de la prolonger au-delà de la surface terrestre: ce pays du Caucase veut devenir le premier à faire pousser des vignes sur le sol aride de Mars. Si l'idée semble relever de la science-fiction, elle vise à étudier la possibilité de cultures sur cette planète où les Américains ont promis d'envoyer des hommes dans les décennies à venir.

«Les Géorgiens ont été les premiers viticulteurs de l'Histoire et maintenant, nous espérons devenir des pionniers dans la viticulture sur une autre planète», assure Nikoloz Doborjguinidzé, cofondateur de ce projet ambitieux. Fort de cette tradition, un groupe de chercheurs et d'entrepreneurs géorgiens se sont alliés pour répondre à un appel de la Nasa à imaginer une «présence humaine durable» sur Mars. Objectif: produire sous serre des variétés de vigne et de raisin pouvant être cultivées sur la planète rouge.

Tester les raisins dans les conditions de Mars

La Nasa ambitionne d'envoyer d'ici 25 ans une mission habitée sur la planète rouge, tandis qu'Elon Musk et sa compagnie SpaceX comptent l'atteindre avec le futur vaisseau Starship. L'une des scientifiques associées au projet géorgien, la biologiste Marika Tarasachvili, s'occupe de développer une bactérie qui pourrait transformer le sol aride et poussiéreux de Mars en terres fertiles, et assure avoir déjà obtenu des résultats «concluants» dans ses recherches. L'idée est de transformer le sol martien sans vie en terrain «sur lequel les futurs colons pourront être à même de faire pousser des plantes», affirme Mme Tarasachvili.

Les chercheurs s'occupent aussi de tester la peau des 525 variétés de raisin présentes en Géorgie pour déterminer laquelle résistera le mieux aux niveaux élevés de rayonnement ultraviolet frappant la surface de Mars. «Dans le futur, les colons sur Mars seront en mesure de faire pousser des plantes directement sur le sol de Mars. Mais nous devons d'abord créer un modèle de serre complètement contrôlable et durable», explique Toussia Garibachvili, fondatrice de la firme Space Farms.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Keep calm and do science le 09.04.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Une bactérie qui pourrait transformer le sol aride et poussiéreux de Mars en terres fertiles." Pourquoi aller si loin alors que le potentiel sur terre, avec ses terres qui s'assèchent de plus en plus, est énorme?

  • Réaliste le 09.04.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient deja faire quelque chose de correct sur la terre avant d'aller autre part

  • iiiiii le 09.04.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    nettoyez la notre au lieu de planter et polluer ailleurs :(

Les derniers commentaires

  • spoke le 10.04.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Cool, on va enfin démarrer le terraforming !

  • Patty le 10.04.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de bien extra-extraordinaire dans cette aventure sinon le lieu...même au Pôle nord il est possible de faire pousser des kiwis sous une serre....

  • Guillaume le 10.04.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    La Géorgie veut faire pousser des vignes sur le sol aride de Mars, La Belgique met au point une enzyme et un conteneur pour la fabrication de pain sur Mars, et à côté de ça, une grande partie de l'Afrique meurt de faim à cause de la sècheresse !

  • bullet le 10.04.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ils produisent déjà une piquette sur la Terre et ils songent malgré tout à exporter leurs malfaçons ?

  • fabilux le 10.04.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne s'occupent ils pas d 'abord de notre Terre en premier ??????