Tests scientifiques

09 avril 2019 07:25; Act: 09.04.2019 11:22 Print

Bientôt des vignes sur la planète Mars?

La Géorgie mène actuellement des expériences en vue de faire pousser des vignes et de produire du vin sur la planète rouge. Le projet avance.

Le vin géorgien pourrait s'exporter au-delà de la planète. (photo: AFP/Vano Shlamov)

Un verre de blanc après une journée d'exploration martienne? Fière de sa tradition viticole millénaire, la Géorgie a décidé de la prolonger au-delà de la surface terrestre: ce pays du Caucase veut devenir le premier à faire pousser des vignes sur le sol aride de Mars. Si l'idée semble relever de la science-fiction, elle vise à étudier la possibilité de cultures sur cette planète où les Américains ont promis d'envoyer des hommes dans les décennies à venir.

«Les Géorgiens ont été les premiers viticulteurs de l'Histoire et maintenant, nous espérons devenir des pionniers dans la viticulture sur une autre planète», assure Nikoloz Doborjguinidzé, cofondateur de ce projet ambitieux. Fort de cette tradition, un groupe de chercheurs et d'entrepreneurs géorgiens se sont alliés pour répondre à un appel de la Nasa à imaginer une «présence humaine durable» sur Mars. Objectif: produire sous serre des variétés de vigne et de raisin pouvant être cultivées sur la planète rouge.

Tester les raisins dans les conditions de Mars

La Nasa ambitionne d'envoyer d'ici 25 ans une mission habitée sur la planète rouge, tandis qu'Elon Musk et sa compagnie SpaceX comptent l'atteindre avec le futur vaisseau Starship. L'une des scientifiques associées au projet géorgien, la biologiste Marika Tarasachvili, s'occupe de développer une bactérie qui pourrait transformer le sol aride et poussiéreux de Mars en terres fertiles, et assure avoir déjà obtenu des résultats «concluants» dans ses recherches. L'idée est de transformer le sol martien sans vie en terrain «sur lequel les futurs colons pourront être à même de faire pousser des plantes», affirme Mme Tarasachvili.

Les chercheurs s'occupent aussi de tester la peau des 525 variétés de raisin présentes en Géorgie pour déterminer laquelle résistera le mieux aux niveaux élevés de rayonnement ultraviolet frappant la surface de Mars. «Dans le futur, les colons sur Mars seront en mesure de faire pousser des plantes directement sur le sol de Mars. Mais nous devons d'abord créer un modèle de serre complètement contrôlable et durable», explique Toussia Garibachvili, fondatrice de la firme Space Farms.

• Keep calm and do science le 09.04.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

"Une bactérie qui pourrait transformer le sol aride et poussiéreux de Mars en terres fertiles." Pourquoi aller si loin alors que le potentiel sur terre, avec ses terres qui s'assèchent de plus en plus, est énorme?

• Réaliste le 09.04.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

Ils devraient deja faire quelque chose de correct sur la terre avant d'aller autre part

• iiiiii le 09.04.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

nettoyez la notre au lieu de planter et polluer ailleurs :(

• spoke le 10.04.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

Cool, on va enfin démarrer le terraforming !

• Patty le 10.04.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

Rien de bien extra-extraordinaire dans cette aventure sinon le lieu...même au Pôle nord il est possible de faire pousser des kiwis sous une serre....

• Guillaume le 10.04.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

La Géorgie veut faire pousser des vignes sur le sol aride de Mars, La Belgique met au point une enzyme et un conteneur pour la fabrication de pain sur Mars, et à côté de ça, une grande partie de l'Afrique meurt de faim à cause de la sècheresse !

• bullet le 10.04.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

Ils produisent déjà une piquette sur la Terre et ils songent malgré tout à exporter leurs malfaçons ?

• fabilux le 10.04.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

pourquoi ne s'occupent ils pas d 'abord de notre Terre en premier ??????