Hollande à Macron

12 novembre 2020 10:31; Act: 12.11.2020 11:13 Print

«Ça va? C’est pas trop dur en ce moment?»

Lors de la cérémonie commémorant l’Armistice à Paris, Macron a eu un bref échange avec son prédécesseur. La scène n’est pas passée inaperçue.

Sur ce sujet
Une faute?

Au lendemain de la traditionnelle cérémonie commémorant l’Armistice du 11 novembre 1918, une scène en particulier a retenu l’attention des médias français et des réseaux sociaux. Comme le veut le protocole, Emmanuel Macron a salué une à une les personnalités de l’État venues assister à la célébration. Parmi eux, se trouvaient les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Après avoir brièvement échangé avec le premier, l’actuel chef de l’État s’est arrêté devant son prédécesseur, avec qui ses relations sont très tendues. «Bonjour Monsieur… le président», a commencé le socialiste. «Ça va François?» a répondu Macron, voulant peut-être briser la glace. «C’est pas trop dur en ce moment? Difficile…», a ensuite demandé Hollande à son ex-ministre de l’Économie, qui a semblé acquiescer très discrètement.

Le regard de Sarkozy pour couronner le tout

Macron a abrégé l’échange en remerciant son prédécesseur de sa présence. «Merci d’être là», a-t-il répondu. Le reste des propos du président français n’est pas très audible, mais d’après Le Figaro, il a ajouté: «Je serais heureux qu’on en parle, comme on avait pu le faire, à l’été». Les relations entre Macron et Hollande sont glaciales depuis plusieurs années, l’ex-dirigeant accusant son ancien ministre de l’Économie de l’avoir trahi en se présentant à l’élection présidentielle.

C’est dire si cet échange prête à interprétation. Certains soupçonnent François Hollande, connu pour sa tendance à faire de l’ironie piquante, d’avoir voulu se moquer des difficultés que rencontre en ce moment son ancien rival. D’autres en revanche, ont perçu les propos du successeur de Sarkozy comme de la bienveillance, une sorte de témoignage de solidarité entre présidents.

Sur les réseaux sociaux, la majorité des internautes penchent en tout cas pour la première hypothèse. Et certains n’ont d’ailleurs pas manqué de relever le petit regard lancé par Nicolas Sarkozy, qui vient ajouter encore un peu de piquant à cette scène.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bankster le 12.11.2020 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un homme d'état, et encore moins un chef

  • Raus le 12.11.2020 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il a été le pire président de la 5ème république... il restera le pire ex-président de la France. Hollande a peut-être des qualités comme haut fonctionnaire mais certainement pas comme président.

  • TontonB le 12.11.2020 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon Président préféré c'est le bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch ...

Les derniers commentaires

  • pipokar le 14.11.2020 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les limites d'un président limité celà se résume à ça , quelques mots !

  • Dede le 13.11.2020 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait mieux fait de se taire il n à qu à regarder son bilan durant son mandat, je me demande bien de quelle façon lui gérerait la crise, il se prend pour SUPERMAN ???

  • dada le 13.11.2020 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi président !!plus jamais de soucis

  • TontonB le 12.11.2020 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon Président préféré c'est le bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch ...

  • Haut Land le 12.11.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Vas-y François, t'es le meilleur !