Prouesse technique

19 décembre 2019 07:23; Act: 19.12.2019 09:37 Print

Cette maison mesure 10 microns de long

Des chercheurs canadiens ont mis au point la plus petite maison du monde, dont la longueur ne dépasse pas un centième de millimètre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les micromaisons ont le vent en poupe, mais celle présentée mercredi par une université canadienne bat tous les records: longue de 10 microns, elle est «la plus petite maison du monde», selon ses concepteurs. Conçue selon l'esthétique des maisons en pain d'épices typiques de la période de Noël, elle a été taillée dans du silicone au moyen d'un rayon ionique, qui agit comme une sableuse, le tout sous l’œil d'un microscope électronique, explique le chercheur à l'origine du projet, Travis Casagrande.

Des photos spectaculaires diffusées par le Centre canadien de microscopie électronique montrent une maison affichant un luxe de détails, notamment les petites briques de la cheminée, les entourages de fenêtres ou un paillasson en forme de drapeau canadien. Longue de 10 microns (un micron, ou micromètre, équivaut à un millième de millimètre) et large de six, elle est bien plus petite qu'une micromaison similaire réalisée l'an dernier par un laboratoire français de Besançon, Femto-St, assure l'université canadienne. Elle affirme toutefois n'avoir pas cherché à battre un quelconque record.

La maison est posée sur la tête d'un bonhomme de neige: l'ensemble est photographié à côté d'un cheveu humain... qui ressemble à un énorme tronc d'arbre sous le microscope. «Alors que l'esprit des décorations est festif, l'intention de ce projet», explique Travis Casagrande, est «de démontrer les capacités» du centre de recherches et de «stimuler la curiosité scientifique du grand public». Le centre est équipé de dix microscopes électroniques et d'autres équipements principalement utilisés à des fins de recherche.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 19.12.2019 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Sans doute une bonne alternative à l'étalement urbain... Combien coûte-t-elle ?

  • jeff le 19.12.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la solution au problème du logement au Luxembourg!

  • El Bogoss le 19.12.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Loyer de la maison sur Paris : 1350€ charges comprises

Les derniers commentaires

  • MarcS le 19.12.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais vite m'acheter 1 cm² de terrain, ça suffira ! ;) Bravo pour l'exploit quand même, ça pourra servir en médecine.

  • Loyer le 19.12.2019 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez ce qu'elle vaudra ici au Luxembourg...

  • toni le 19.12.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    je serai etonne de savoir qui habite dedans!

  • jeff le 19.12.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la solution au problème du logement au Luxembourg!

  • El Bogoss le 19.12.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Loyer de la maison sur Paris : 1350€ charges comprises

    • el tonto le 19.12.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      paris n'est pas la mésure universelle