En Belgique

22 février 2019 11:34; Act: 22.02.2019 13:07 Print

Coincer son GSM dans un voile, c'est légal au volant

BRUXELLES - Une automobiliste a été photographiée sur l'autoroute E411 reliant Luxembourg à Bruxelles, avec un smartphone coincé dans son voile. Et c'est «légal».

storybild

Tenir votre smartphone dans votre main lorsque vous circulez est interdit.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une photo reçue par le quotidien belge La DH qui a permis aux journalistes de se poser la question: est-il légal, en Belgique, de conduire un véhicule avec son smartphone coincé entre son oreille et le tissu d'un voile? Un porte-parole de l'institut Vias représentant la sécurité routière a indiqué «qu'il n'y avait aucun problème».

La photo en question a été prise, il y a une semaine, le vendredi 15 février 2019, sur un axe routier fort fréquenté par nos lecteurs, à savoir l'E411 reliant Luxembourg à Bruxelles. On y voit une dame voilée circuler sur l'autoroute avec les deux mains sur le volant et le téléphone portable, semble-t-il, bien accroché.

Et au Luxembourg?

Selon le code de la route belge, rappelle le porte-parole Benoît Godard, «le conducteur ne peut pas rouler avec son téléphone en main. Ici, en l'occurrence, ce n'est pas le cas». Cette conductrice roulait donc en toute légalité, même si la sécurité routière belge précise que «ce n'est pas l'idéal».

Pour rappel, au Luxembourg, si vous circulez en utilisant un téléphone ou une appareil doté d'un écran allumé non intégré à votre véhicule et que l'appareil en question ne vous permet pas de mieux vous déplacer, c'est une contravention grave qui vous attend au tournant avec 2 points en moins sur votre permis de conduire.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 22.02.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends bien on va voir dorénavant beaucoup de voiles en voiture

  • disperdal le 22.02.2019 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si vous circulez en utilisant un téléphone ou une appareil doté d'un écran allumé non intégré à votre véhicule et que l'appareil en question ne vous permet pas de mieux vous déplacer, c'est une contravention grave qui vous attend au tournant avec 2 points en moins sur votre permis de conduire. Ça veut dire quoi en clair. Je ne comprends pas.

  • Jean II le 22.02.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon ben , je vais acheter mon voile et peinard ...

Les derniers commentaires

  • La bière vivante le 23.02.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment faites vous quand l'appel est urgent et que vous êtes coincé dans un embouteillage sans possibilité de vous arrêter?

  • mpl le 23.02.2019 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec Bluetooth on sans ... téléphone en circulation devrait être interdit complètement... car on n’est hors concentration sur la voie publique ce lui qui veut téléphoner ou qui reçoit un appel devrait s’arrêter le temps qu’il est au téléphone ...

  • bienvenue au loup le 23.02.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même qu avant de le coincer au voile il a fallu le manipuler en premier je ne crois pas que la manœuvre est bien légal . mais le bénéfice du doute va en faveur de la dame qu elle aurait pu s arrêter pour manipuler san gsm donc bravo pour l interprétation des belges! Mais je dois rappeler que malheureusement certains commentateurs semblent plus irrités par le voile de la dame que de son kite main libre improvisée !

  • veritee le 23.02.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    la loi c 'est pas pour tous

  • moi le 22.02.2019 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça devrait déjà pas être l'égale de conduire avec un voile ne serait-ce que pour la bonne visibilité