En Australie

07 mars 2020 13:44; Act: 07.03.2020 13:57 Print

Des bagarres pour acheter du papier toilette

La police australienne tente de calmer les esprits, alors que des consommateurs en sont venus aux mains pour acheter du papier toilette dans un supermarché.

Sur ce sujet
Une faute?

Une rixe pour du papier toilette dans un supermarché australien samedi a incité la police à appeler au calme à la suite des récentes violences déclenchées par des frénésie d'achats provoqués par le coronavirus dans le pays-continent. Une vidéo largement diffusée sur internet montre trois femmes dans l'allée d'une épicerie de Sydney se tirant les cheveux, criant et se battant pour un gros paquet de ce produit très recherché.

L'une des femmes crie: «Je ne veux qu'un paquet!» alors que deux autres protègent un chariot rempli de plusieurs paquets de papier toilette. Deux membres du personnel sont intervenus pour mettre fin à la bagarre et la police a été appelée. «Ce n'est pas Mad Max. Nous n'avons pas besoin de faire ça», a déclaré un responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud à des journalistes, en référence à la série de films d'action post-apocalyptiques.

«Bon sens»

La police a également été appelée dans un magasin de Sydney où un couteau a été dégainé lors d'une autre bagarre pour du papier toilette. «SVP STOP! Le bon sens nous dirait que si certains individus n'achetaient pas un nombre excessif de rouleaux de papier toilette... il n'y aurait pas de problème», a tweeté samedi Brad Hazzard, ministre de la Santé de l'État Nouvelle-Galles du Sud, publiant une photo de rayons de magasin vides.

Des chaînes de supermarchés ont commencé à rationner les ventes de papier toilette, assurant aux clients qu'il n'y avait pas de pénurie. En Australie, plus de 70 cas du nouveau coronavirus ont été confirmés. L'un des derniers cas en date est celui d'un médecin de l'État de Victoria, dans le sud-est du pays, rentré récemment des États-Unis. Il a traité environ 70 patients, en dépit des symptômes du virus.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • isle le 07.03.2020 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre civilisation s’éteint... il y a plus de doute désormais et a voir ce genre de chose

  • Walking Dead le 07.03.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, ça en dit long sur la nature humaine. Le temps passe, l'histoire se répète. L'homme est un Loup pour l'homme.

  • AlloAllo le 07.03.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait rire mais au même temps ça fait peur

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 09.07.2021 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maximum 2 paquets par caddies auraient suffit !!!!!

  • Thérèse est perplexe le 09.03.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pour en arriver là il faut vraiment être au bout du rouleau !

  • Thunderbird le 09.03.2020 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un épisode à ajouter aux Chroniques de la bassesse Ordinaire.

  • citoyen le 08.03.2020 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens pensent qu'à manger et ch..r voilà en plus la moins hygiénique des méthodes après des selles c'est bien le papier toilette c'est dégueulasse après une raclette avec le papier .moi c'est soit avec de l'eau et du savon au pire papier puis lingettes humides quand j'imagine ceux qui n'utilisent que le papier ça me dégoûte je comprends pas

  • lynn le 08.03.2020 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si encore c’était de la nourriture!