Dans un tout petit village de la commune d'Houffalize, situé à une petite vingtaine de km au nord du Grand-Duché, un élevage pour le moins insolite a fait son apparition indique TV Lux, la télévision locale de la province belge du Luxembourg. Des canards coureurs indiens sont élevés dans une micro-ferme à Censes par un couple qui a ouvert ses portes au public dernièrement.
Rien d'exceptionnel jusque-là, sauf que ces fameux canards sont utilisés pour chasser... les limaces et présentés comme une solution écologique dans une démarche intitulée «Printemps sans pesticide». «Notre potager avait été envahi par des limaces qui nous ont causé beaucoup de dégâts», rappelle Sylvie La Spina au micro de TV Lux, «et on a tenté de trouver une solution avec des coquilles d’œufs et des barrières physiques. Malgré cela, les soucis persistaient...».
«Si le canard coureur indien a le choix entre une limace et des graines, il prendra la limace», a encore précisé Sylvie La Spina qui fait désormais naître une cinquantaine de canetons par an. Incapables de voler, ces canards doivent être rentrés dans un abri tous les soirs pour éviter d'être attaqués par leurs prédateurs. Et de nombreux curieux ne désirant plus utiliser de pesticide pour chasser les limaces ont démontré un certain intérêt pour ces fameux canards coureurs indiens qui ont débuté leur marche en avant en province de Luxembourg.
(fl/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
En plus de ça, les canes coureurs indiens sont parmi les meilleures pondeuses au monde !
En Afrique du Sud dans les jardins ils utilisent des paons ou des oies pour éloigner les serpents. Pas besoin de produits chimiques ni d'armes, et en plus c'est joli et ça ne coûte quasiment rien.
Ben moi je laisse mes poules se promener dans le jardin et elles nettoient tout... et plus de limaces.
oui mais comme vous dites elles nettoient tout y compris les légumes mdr
Génial, mais comment protéger les salades???? Car le canard aime la salade.
Ce sont les hérissons qui toujours mangé ces limaces au printemps et les autres insectes ravageurs en été. Problème; ils sont en voie de disparition. Ce qui explique l'explosion du nombre de limaces dans les potagers. Protégez les hérissons en: faisant une petite ouverture en bas des grillages, laissant de l'eau fraîche dispo, ne pas brûler les tas de vieilles feuilles ou de vieux bois avant le printemps. Et parfois un peu de nourriture pour chat en hiver.
ils se font souvent "prendre" dans les grillages!! et oui il faut les protéger, comme tous animaux en voie de disparition.
En effet le hérisson a toujours été le nettoyeur des jardins ! C'est en effet judicieux de lui favoriser un accès aux jardins, de ne pas brûler les tas de bois sans vérifier qu'il n'y en a pas un caché dessous, et aussi faire attention avec les tondeuses, tailleuses etc ..... Il faudrait aussi arrêter de le manger, d'une part c'est interdit, d'autre part il y a d'autres choses à manger !