En province de Luxembourg

18 avril 2019 16:37; Act: 18.04.2019 17:28 Print

Des canards pour éliminer les limaces des jardins

HOUFFALIZE - Ne désirant plus utiliser de pesticide pour chasser les limaces, un couple de Belges s'est mis à l'élevage de canards coureurs indiens tout près du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un tout petit village de la commune d'Houffalize, situé à une petite vingtaine de km au nord du Grand-Duché, un élevage pour le moins insolite a fait son apparition indique TV Lux, la télévision locale de la province belge du Luxembourg. Des canards coureurs indiens sont élevés dans une micro-ferme à Censes par un couple qui a ouvert ses portes au public dernièrement.

Rien d'exceptionnel jusque-là, sauf que ces fameux canards sont utilisés pour chasser... les limaces et présentés comme une solution écologique dans une démarche intitulée «Printemps sans pesticide». «Notre potager avait été envahi par des limaces qui nous ont causé beaucoup de dégâts», rappelle Sylvie La Spina au micro de TV Lux, «et on a tenté de trouver une solution avec des coquilles d’œufs et des barrières physiques. Malgré cela, les soucis persistaient...».

«Si le canard coureur indien a le choix entre une limace et des graines, il prendra la limace», a encore précisé Sylvie La Spina qui fait désormais naître une cinquantaine de canetons par an. Incapables de voler, ces canards doivent être rentrés dans un abri tous les soirs pour éviter d'être attaqués par leurs prédateurs. Et de nombreux curieux ne désirant plus utiliser de pesticide pour chasser les limaces ont démontré un certain intérêt pour ces fameux canards coureurs indiens qui ont débuté leur marche en avant en province de Luxembourg.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ecolo le 18.04.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et bien vu, très écolo et les canards sont sympas !

  • Marina le 18.04.2019 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les hérissons qui toujours mangé ces limaces au printemps et les autres insectes ravageurs en été. Problème; ils sont en voie de disparition. Ce qui explique l'explosion du nombre de limaces dans les potagers. Protégez les hérissons en: faisant une petite ouverture en bas des grillages, laissant de l'eau fraîche dispo, ne pas brûler les tas de vieilles feuilles ou de vieux bois avant le printemps. Et parfois un peu de nourriture pour chat en hiver.

  • Reglisse le 19.04.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    En plus de ça, les canes coureurs indiens sont parmi les meilleures pondeuses au monde !

Les derniers commentaires

  • Reglisse le 19.04.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    En plus de ça, les canes coureurs indiens sont parmi les meilleures pondeuses au monde !

  • Malin le 19.04.2019 05:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Afrique du Sud dans les jardins ils utilisent des paons ou des oies pour éloigner les serpents. Pas besoin de produits chimiques ni d'armes, et en plus c'est joli et ça ne coûte quasiment rien.

  • Tina le 18.04.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben moi je laisse mes poules se promener dans le jardin et elles nettoient tout... et plus de limaces.

    • fabilux le 19.04.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais comme vous dites elles nettoient tout y compris les légumes mdr

  • Fred le 18.04.2019 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Génial, mais comment protéger les salades???? Car le canard aime la salade.

  • Marina le 18.04.2019 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les hérissons qui toujours mangé ces limaces au printemps et les autres insectes ravageurs en été. Problème; ils sont en voie de disparition. Ce qui explique l'explosion du nombre de limaces dans les potagers. Protégez les hérissons en: faisant une petite ouverture en bas des grillages, laissant de l'eau fraîche dispo, ne pas brûler les tas de vieilles feuilles ou de vieux bois avant le printemps. Et parfois un peu de nourriture pour chat en hiver.

    • fabilux le 19.04.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      ils se font souvent "prendre" dans les grillages!! et oui il faut les protéger, comme tous animaux en voie de disparition.

    • Fiona le 19.04.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      En effet le hérisson a toujours été le nettoyeur des jardins ! C'est en effet judicieux de lui favoriser un accès aux jardins, de ne pas brûler les tas de bois sans vérifier qu'il n'y en a pas un caché dessous, et aussi faire attention avec les tondeuses, tailleuses etc ..... Il faudrait aussi arrêter de le manger, d'une part c'est interdit, d'autre part il y a d'autres choses à manger !