Confort moderne

12 août 2020 07:45; Act: 12.08.2020 13:01 Print

Des paraboles ont fleuri sur les huttes des castors

Au Canada, des promeneurs ont récemment aperçu des paraboles sur les huttes de castors. Le mystère a enfin été résolu après enquête.

storybild

Les castors semblent avoir installé des paraboles sur leurs abris. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Au Canada, de mystérieuses paraboles de télévision ont fleuri sur des huttes de castors. Le plus gros rongeur d'Amérique du Nord n'est pas devenu accro au petit écran pendant la pandémie, comme l'ont suggéré des internautes: il est en réalité au cœur d'un vaste canular. La chaîne publique CBC a récemment découvert une parabole installée sur une hutte de castors à la périphérie de Thunder Bay, en Ontario, avant d'en retrouver des similaires dans différentes provinces du pays.

CBC a immédiatement mené l'enquête: elle a d'abord contacté Bell Canada, le premier groupe canadien de télécoms. Le groupe a répondu par courriel qu'il «n'arrivait pas à trouver cette hutte de castors dans sa base de données de clients». La chaîne a ensuite cherché des explications en posant des questions sur les réseaux sociaux, mais n'a obtenu en retour que des plaisanteries, dont une faisant référence à une série américaine des années 1960: «Je parie qu'il regarde "Leave It to Beaver" (Laissez-le au castor)».

Puis, finalement, une explication: Grant Carlson, un résident ontarien, a admis avoir traversé un étang en kayak pour visser la parabole sur la maison des castors. Un canular typiquement canadien qui a visiblement fait des émules à travers le pays à la faveur des réseaux sociaux. M. Carlson a déclaré à la CBC qu'il espérait avoir redonné le sourire à d'autres personnes. Glynnis Hood, spécialiste des castors à l'université de l'Alberta à Edmonton, a expliqué que les rongeurs peuvent utiliser, en plus des arbres abattus, tous les débris qu'ils trouvent pour construire leur barrage, y compris une parabole. «Je ne suis pas sûre qu'ils pourraient l'installer dans la bonne direction de façon à avoir une bonne réception», a-t-elle concédé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 12.08.2020 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a traversé un étang... Bref, Castor rama.

  • Joe le Taxi le 12.08.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ce genre de personne déjantée. Et à ceux qui pensent: "Il n'a vraiment rien d'autre à faire de ses journeés ?", je dis " Et vous qu'avez-vous fait de mieux aujourd'hui ?".

  • C'est formidable ! le 12.08.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il «n'arrivait pas à trouver cette hutte de castors dans sa base de données de clients» MAGNIFIQUE !

Les derniers commentaires

  • Emma. L le 12.08.2020 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!!

  • Palamunitan le 12.08.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfere les caméras autour de ma propriété. Pas de Castorama ici.

  • pioups le 12.08.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    et du coup un castor ça regarde quoi sur le cable ?

    • Réponse le 12.08.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Castorporn.com

  • Natura 2020 le 12.08.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Une plaisanterie sympathique !

  • C'est formidable ! le 12.08.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il «n'arrivait pas à trouver cette hutte de castors dans sa base de données de clients» MAGNIFIQUE !