Insolite en Chine

30 octobre 2018 08:44; Act: 30.10.2018 09:42 Print

Des pros du kung-​​fu combattent des taureaux

Dans l'est de la Chine, des professionnels des arts martiaux promeuvent une forme originale de tauromachie, sans mise à mort. Ils défient les taureaux à l'aide de leurs mains.

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsque Li Zhen, 21 ans, s'est retrouvé pour la première fois devant un puissant spécimen adulte, il ne faisait pas le fier. «J'avais vraiment peur. C'était un taureau, quand même», raconte-t-il. Les risques sont réels. Les participants peuvent avoir leur jambe cassée par le poids de l'animal, se faire piétiner, voire encorner. Mais Li Zhen a finalement surmonté ses craintes. Il fait partie d'un groupe d'athlètes pratiquant cette discipline taurine au Centre des arts martiaux Haihua, situé à Jiaxing, à environ 100 km à l'est de Shanghai.

Ce sport traditionnel de l'ethnie musulmane Hui est dans le collimateur de défenseurs des animaux en Chine, pour qui ce spectacle constitue une forme de cruauté envers les taureaux. Mais le responsable du centre, Han Haihua, rejette ces critiques. «Notre tauromachie ne fait pas couler le sang et n'est pas cruelle» en comparaison de la corrida espagnole où le taureau est mis à mort, déclare l'imposant athlète de 65 ans. Les bêtes sont conduites dans un amphithéâtre romain factice, où ces spectacles sont organisés pour les touristes.

Une série de petits pas

Les cornes et le nez sont tenues par des cordes, afin de garder l'animal sous contrôle. La tête du taureau est alors balancée de droite à gauche afin qu'il soit dans un état d'énervement suffisant. Puis, le combattant entre en scène. «Nous utilisons notre vaste connaissance des arts martiaux et de leurs techniques pour mettre le taureau à terre sans le blesser», explique M. Han. Le combattant marque des points chaque fois qu'il réussit à faire tomber l'animal.

«La difficulté, c'est qu'un humain et un taureau n'ont pas le même poids», fait remarquer Li Bo, un jeune homme de 23 ans à la carrure imposante. «Mais une fois que vous les connaissez bien, vous vous rendez compte qu'ils sont doux et pas si méchants», ajoute-t-il. Leur maîtrise des arts martiaux est mise à profit quand ils empoignent le puissant cou du taureau. Muscles saillants, les athlètes évitent avec dextérité de se faire piétiner grâce à une série de petits pas.

Les animaux ont l'air tour à tour désintéressés, déconcertés, ou en colère, selon qu'ils ignorent leurs assaillants, tombent sur le sol ou essayent de fuir vers la sortie la plus proche.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nimp le 30.10.2018 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    l'homme ne peut il pas s'occupé de lui même. si il veut faire du combat, pourquoi il ne va pas faire du MMA et laisse les pauvres bêtes qui n'ont rien demandés...

  • Inha2982 le 30.10.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    tout aussi utile que les corridas! ah ces humains ne savent plus quoi inventés pour essayer d'exister...

  • kdbdbwk le 30.10.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la prochaine vie sa sera a l’envers

Les derniers commentaires

  • BigouDi le 30.10.2018 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    non mais on est sérieux là??

  • nimp le 30.10.2018 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    l'homme ne peut il pas s'occupé de lui même. si il veut faire du combat, pourquoi il ne va pas faire du MMA et laisse les pauvres bêtes qui n'ont rien demandés...

    • Roxio le 30.10.2018 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit!

  • Inha2982 le 30.10.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    tout aussi utile que les corridas! ah ces humains ne savent plus quoi inventés pour essayer d'exister...

  • kdbdbwk le 30.10.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la prochaine vie sa sera a l’envers