Chine

24 janvier 2019 13:39; Act: 24.01.2019 14:39 Print

Des scientifiques ont cloné cinq fois un singe malade

Des scientifiques chinois ont cloné cinq singes, à partir d'un spécimen unique, dont les gênes avaient été modifiés, pour le rendre malade.

Les scientifiques de l'Institut de neuroscience de l'Académie des sciences de Shanghai ont modifié les gênes d'un singe pour le rendre malade puis l'ont cloné cinq fois.

L'Institut de neuroscience de l'Académie des sciences de Shanghai a annoncé avoir cloné cinq singes, à partir d'un individu, dont les gênes avait été altérés pour qu'il présente des troubles du rythme circadien, c'est-à-dire de son «horloge biologique». Les scientifiques ont découvert que ces singes, nés au cours des six derniers mois, montraient des signes de problèmes mentaux (dépression, anxiété, comportements liés à la schizophrénie) associés à des troubles du sommeil.

Les auteurs du rapport, publié jeudi dans National Science Review, affirment que les informations pourront servir à la recherche sur les maladies psychologiques humaines: les chercheurs voulant élaborer de nouveaux médicaments ou traitements pourront travailler sur des animaux génétiquement semblables, ayant des maladies bien spécifiques.

Poo Muming, directeur de l'Institut de neurosciences et coauteur de l'étude, a indiqué à la presse officielle que l'équipe de chercheurs essaiera désormais de cloner des singes présentant des maladies cérébrales différentes. Selon lui, cloner des primates ayant des caractéristiques idéales pour la recherche permet d'utiliser beaucoup moins de singes pour les expérimentations animales, qui soulèvent souvent de nombreuses questions éthiques.

Le même institut shanghaïen avait fait les gros titres de la presse en janvier 2018. Ses chercheurs étaient parvenus à faire naître pour la première fois des singes génétiquement identiques par la même technique de clonage utilisée il y a plus de 20 ans pour la célèbre brebis Dolly, premier mammifère cloné.

(L'essentiel/nxp/afp)